Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les deux crises les plus importantes du monde actuel et leur interconnexion

par Bernard Tornare 13 Août 2022, 14:00

Les deux crises les plus importantes du monde actuel et leur interconnexion
Par Bharat Dogra 

 

Pour comprendre le monde actuel, il est essentiel de comprendre ses deux crises majeures et leur étroite interconnexion.

 

La première crise est la crise de survie. Elle consiste en un certain nombre de façons dont les conditions de base de la vie sur notre planète sont menacées par des facteurs humains. L'un des facteurs importants est l'émergence d'une douzaine de problèmes environnementaux très graves au niveau mondial, avec en tête le changement climatique, mais pas seulement. Ces problèmes environnementaux sont liés les uns aux autres et leur impact, pris ensemble, est très aggravé. Plusieurs de ces problèmes environnementaux comportent des points de basculement au-delà desquels ils peuvent s'aggraver à un rythme très rapide et même devenir incontrôlables, plus ou moins.

 

L'accumulation et la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que la possibilité croissante de leur utilisation effective, constituent une autre menace importante pour la capacité de la Terre à nourrir la vie. Il s'agit notamment des armes nucléaires, des armes chimiques et biologiques, des armes robotiques et des armes de guerre spatiale.

 

Ces deux principaux facteurs (sans parler de quelques autres d'une ampleur un peu moindre) sont responsables ensemble de la première crise de la terre, la crise de survie.

 

La deuxième crise mondiale, la plus importante, résulte de la tendance toujours croissante à acquérir plus de contrôle et de domination, au point qu'un très petit nombre de personnes ont concentré en elles un pouvoir et des ressources sans précédent au niveau mondial.

 

Le niveau le plus évident de cette deuxième crise se situe toutefois au niveau des différentes nations. On en parle le plus souvent en posant des questions telles que : les États-Unis peuvent-ils mobiliser l'OTAN et leurs proches alliés pour dominer le monde comme jamais auparavant ou la Chine et la Russie peuvent-elles y faire obstacle ? Cependant, il peut y avoir des efforts de recherche de la domination par des intérêts financiers et industriels qui peuvent transcender ces rivalités nationales plus évidentes pour la domination. En fait, même pendant la Seconde Guerre mondiale, nous voyons de grands intérêts financiers et industriels aux États-Unis conserver leurs liens commerciaux avec l'Allemagne nazie. En fait, une de ces grandes familles a fourni deux futurs présidents des États-Unis, tous deux liés à des invasions tout à fait évitables qui ont entraîné la mort de milliers d'innocents.

 

Par conséquent, ce serait faire preuve d'un manque de perspicacité que de considérer la quête de domination uniquement ou même principalement au niveau des rivalités nationales. Diverses nations puissantes tentent de poursuivre leur domination, sinon au niveau mondial, du moins dans leurs régions d'influence, mais il existe également des quêtes de domination et d'hégémonie à un autre niveau.

 

L'une des façons dont les multinationales et les milliardaires, aidés par certains gouvernements, peuvent acquérir une position dominante est de contrôler les secteurs de l'alimentation et des semences. Ils peuvent le faire de différentes manières, par exemple en étendant l'agriculture à de vastes zones qui sont ou doivent être basées sur des semences, probablement génétiquement modifiées, achetées exclusivement auprès d'eux.

 

Une autre démarche de chercher à contrôler un besoin fondamental de la population est de renforcer le contrôle du secteur de la santé. On peut créer une situation dans laquelle la plupart des gens sont amenés à croire qu'eux-mêmes et leurs proches ont besoin de fournitures essentielles, de certains produits pharmaceutiques qui ne peuvent être fournis que par certaines sociétés géantes par le biais de certaines autorités. Dans une telle situation, les sociétés et les autorités acquièrent un contrôle sur les gens qui ne peut être atteint même par les armes.

 

La capacité de certains intérêts industriels et financiers à contrôler les secteurs de l'alimentation et de la santé au niveau mondial leur confère un pouvoir de domination excessif. Les régimes autoritaires peuvent s'entendre avec eux de manière mutuellement utile pour étendre leur domination et leur contrôle, renforçant ainsi leur pouvoir et leur domination sur les gens ordinaires.

 

Parmi les autres moyens d'accroître le pouvoir et la domination figurent diverses formes d'endettement. De diverses manières, l'endettement est rendu inévitable pour diverses nations (en particulier les petites nations) et il est utilisé comme un moyen non seulement d'exploitation mais aussi de contrôle et de domination. Au sein des pays, même les plus grands et les plus prospères, le logement, l'éducation, les soins médicaux et divers moyens de subsistance - comme l'agriculture et les petites entreprises - sont rendus dépendants d'un endettement excessif, qui est utilisé à son tour comme un moyen d'accroître le contrôle. En même temps que la vie d'un plus grand nombre de personnes devient plus précaire et soumise, le pouvoir et la domination des élites augmentent.

 

Pour reprendre l'argument de base ici, il y a deux crises majeures, la crise de survie et la crise de domination et de contrôle croissants. Ensuite, il convient de souligner que les deux crises sont liées entre elles de manière importante.

 

La crise de survie ne peut être résolue de manière satisfaisante et durable que dans un cadre de justice, de démocratie et de paix. Cela nécessite une grande résurgence des peuples et de leurs différents mouvements sociaux. Cependant, l'autre crise de domination crée trop d'obstacles sur le chemin d'une telle résurgence.

 

D'autre part, les élites dominantes manipulent et interprètent mal les questions de survie de manière à promouvoir leurs propres objectifs étroits de domination et de contrôle, tout en entravant les véritables réformes.

 

Troisièmement, la crise de la domination elle-même contribue à renforcer la crise de la survie de manière plus directe, par exemple en augmentant la fabrication, le stockage et l'invention des armes les plus destructrices.

 

Par conséquent, les deux crises les plus importantes sont également étroitement liées. Tout effort de compréhension du monde actuel doit nécessairement inclure une compréhension correcte et complète de ces deux crises interconnectées.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en anglais
 

Bharat Dogra est un journaliste indien indépendant, auteur, chercheur et activiste. Il a écrit pendant 50 ans principalement sur les questions de paix, de protection de l'environnement et de justice, écrits largement utilisés par les programmes éducatifs et les mouvements sociaux. Il est le responsable honoraire de la campagne "Save Earth Now". Il a récemment publié Planet in Peril, Protecting Earth for Children et A Day in 2071.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page