Texte original: Brito García: Estamos ante una guerra económica no declarada
Traduction: Bernard Tornare
"Contrairement à 2002, quand le patronat avait annoncé une grève pour bloquer l'économie, aujourd'hui l'attaque du système économique national est faite avec d'autres méthodes", a déclaré l'écrivain et historien vénézuélien, Luis Brito Garcia [1].
"Il s'agit d'une guerre non déclarée", a-t-il dit lors de sa participation dans un programme TV foro [TV forum] , diffusée par la Venezolana de Television [2] .
La nouvelle méthode consiste à faire disparaître des produits pendant quelques jours, de les remettre et ensuite d'en faire disparaître d'autres. A cela s'ajoute la spéculation et la thésaurisation.
Pendant ce temps , les médias prédisent des pénuries de produits tels que le sucre , le lait et même des produits de base de soins personnels .
L'objectif est de "frapper l'esprit" des vénézuéliens et de générer des achats dans un état nerveux , de déséquilibrer l'approvisionnement et de tout rendre probématique afin d'en finir avec le gouvernement bolivarien, a rappelé l'intellectuel vénézuélien .
Il a dit qu'il est important de dicter des mesures et de prendre des sanctions exemplaires. "L'entreprise privée spécule, mais il y a des lois pour éviter cela, une quantité de règles qui doivent s'accompagner de sanctions exemplaires".
[1] Luis Brito Garcia né à Caracas le 9 octobre 1940 est un écrivain, historien, essayiste et dramaturge Vénézuélien.
[2] Chaîne publique vénézuélienne