Dans les mois qui viennent, en prévision des élections présidentielles de 2012 au Venezuela, il faut s'attendre à une intensification de la désinformation contre Hugo Chavez. A cet effet les agents de a CIA implantés dans les ambassades américaines sont à la manoeuvre un peu partout en Europe. Ci-dessous un article très intéressant en rapport ce sujet.
Le mode d'emploi pour déstabiliser les réfractaires
Par Oscar Fortin
Le président Evo Morales, lors de son intervention à l'assemblée générale des Nations Unies, a fait ressortir, entre autres, l'insécurité générée par le nouveau mode d'emploi des Etats-Unis et de l'Otan visant la déstabilisation et le renversement de gouvernements. La crise économique les pousse vers les pays riches en pétrole, minerais et richesses de toute nature.
La crise économique du capitalisme n'est pas seulement conjoncturelle, mais surtout structurelle. Alors que font les pays capitalistes ou impérialistes? Ils cherchent n'importe quel prétexte pour intervenir dans un pays pour y récupérer ses ressources naturelles. Ils préparent des interventions lorsque les présidents, les gouvernements, les peuples sont ni pro capitalistes ni pro impérialistes.
Il est évident que ce qui se passe en Libye, met clairement en évidence ce nouveau mode d'emploi qui a été reconnu par le président Obama comme la nouvelle façon de faire. Pour les pays émergents et les observateurs internationaux indépendants, cette nouvelle façon de faire peut se résumer aux points suivants:
1. Infiltrer, dans les pays concernés, les foyers existants de résistance ou, en leur absence, en créer de toute pièce, par mobilisation de mercenaires, de manière à provoquer des soulèvements au sein de la population et de permettre ainsi une première vague d'information internationale visant à dicréditer le gouvernement et à dévaloriser le régime. Faire ressortir le mécontentement d'une population devant un gouvernement et un leader toujours plus impopulaires.
2. Cette première mise en scène sera suivie par l'armement de ces groupes qui créeront des confrontations amenant le gouvernement à utiliser ses forces policières ou son armée pour contrer ces groupes de contestataires. Ca donnera lieu à une seconde vague d'information qui répectuera sur le plan international, avec photos et vidéos, la violence et la cruauté des dirigeants qui oppriment ainsi leur peuple.
3. Tout cela n'aura été amorcé qu'avec le soutien implicite de certains responsables gouvernementaux et hauts dignitaires politiques prêts à démissionner et à exprimer, le temps venu, leur dissidence avec le gouvernement. Ces nouveaux alliés viendront renforcer la résistance des groupes contestataires. Ainsi une autre vague d'information internationale viendra renforcer cette contestation et donnera une plus grande crédibilité aux mouvements contestataires.
4. Ce sera à ce moment qu'un comité national de transition (CNT) sera formé, puis reconnu par les pays membres de l'OTAN. Il deviendra la face visible des nouveaux responsables du pays et pourra compter sur l'appui des forces de l'OTAN.
5. Tout le reste devient technicité: résolution du Conseil de sécurité pour couverture aérienne, entente entre les pays pour partager les coûts des opérations militaires sans oublier le partage du pouvoir et des richesses. Encore là, une information, subtilement travaillée, occupant tout l'espace des médias écrits et visuels, sera mis au point pour convaincre le monde qu'il s'agit d'une grande opération humanitaire.
Ce schéma, très succint, apparait en filigramme, dans ce qui s'est passé et se passe toujours en Libye et qui est en opération en Syrie. Les derniers jours nous révèlent qu'elle est également en plein développement en Bolivie et au Venezuela.
www.legrandsoir.info