Selon divers sondages, si les élections présidentielles avaient lieu demain, l'électorat vénézuélien voterait pour le candidat chaviste.
Nicolás Maduro, le candidat chaviste, est en tête des préférences de l'électorat vénézuélien, selon les sondages d'un groupe diversifié d'instituts de sondage. Ils s'accordent à dire que, si les élections présidentielles au Venezuela avaient lieu en mai 2024, la majorité voterait pour la réélection de l'actuel président vénézuélien.
Dataviva : la majorité est chaviste
Le dernier sondage Dataviva indique que 41,8% de la population s'identifie comme « chaviste » ou « indépendant pro-chaviste », contre 11,6% pour l'opposition, 14,2% pour les indécis et 15,2% qui ne savent pas ou ne répondent pas. Selon ce sondage, si les élections présidentielles avaient lieu demain, 53,6 % voteraient pour le candidat du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et du Grand pôle patriotique, tandis que 8,1 % opteraient pour un candidat de la Table ronde de l'unité démocratique (MUD).
En outre, 9,5 % opteraient pour d'autres candidats de l'opposition, 9,2 % pour un autre candidat et 19,6 % ne savent pas ou préfèrent ne pas répondre. Le sondage donne à Nicolás Maduro un taux d'approbation de 55,7 %, soit quatre fois plus que Manuel Rosales (13,5 %) et un pourcentage similaire à la somme des taux d'approbation des douze autres politiciens.
Rosales est suivi par Benjamín Rausseo (7,1%), Antonio Ecarri (6,3%), Daniel Ceballos (3,5%), Luis Eduardo Martínez (3,3%), Edmundo González Urrutia (2,7%) et Javier Bertucci (2,5%). Viennent ensuite Claudio Fermín (2,4%), José Brito (1,9%), Enrique Márquez (0,7%) et Juan Carlos Alvarado (0,4%).
En ce qui concerne la participation aux élections présidentielles du 28 juillet, 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles iraient « certainement voter », 23,7 % « peut-être » et 16,3 % étaient convaincues qu'elles n'iraient pas voter. L'enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 1 828 personnes dans tout le pays, a été menée entre le 1er et le 15 avril de cette année.
Insight : Maduro gagnera le 28J
Selon le dernier sondage d'Insight, Nicolás Maduro remporterait les élections présidentielles du 28 juillet avec une avance de 36,31 %, obtenant 52,24 % des préférences électorales, suivi par l'option « ne sait pas ou ne répond pas » avec 16,08 %. Edmundo González a accumulé 15,93% de soutien, suivi par Daniel Ceballos avec 5,89%, Claudio Fermín avec 2,80%, Benjamin Rausseo avec 1,97%, Javier Bertucci avec 1,85%, Antonio Ecarri 1,55%, José Brito 0,79%, Luis Eduardo Martínez 0,47% et Enrique Márquez avec 0,43%.
L'enquête révèle que le chavisme reste la première force politique du pays avec 47 % de soutien, tandis que l'opposition a 19 %, suivie par 15 % qui n'expriment pas de préférence et 19 % qui ne savent pas ou ne répondent pas. Insight prévoit une participation de 60 % aux élections présidentielles, tandis que 17 % ne sont pas encore sûrs, 6 % disent qu'ils ne voteront pas et 16 % ne savent pas ou ne répondent pas.
Hinterlaces : Maduro est le favori
Hinterlaces, pour sa part, évalue à 59 % la préférence des électeurs pour Nicolás Maduro. L'agence spécialisée dans les services d'opinion publique et d'études de marché précise que 22 % des personnes interrogées voteraient pour un autre candidat et que 19 % ont refusé de répondre aux questions. Le sondage a été réalisé en avril avec 900 interviews dans tout le pays et une marge d'erreur de 3,5 %.
Campagne médiatique
ABC d'Espagne, bien que cela semble incroyable pour nous qui vivons au Venezuela, affirme que le candidat de l'opposition, Edmundo González Urrutia, bénéficie d'un soutien de 62 %, selon l'institut de sondage Datincorp. De toute évidence, la guerre des sondages a commencé, où la frontière entre la vérité et la fiction est floue.
Il est incroyable qu'un personnage, jusqu'à hier inconnu de la majorité des Vénézuéliens, le diplomate de 74 ans, quelques semaines seulement après avoir été proclamé candidat, soit aujourd'hui en tête des préférences électorales.
Ce récit, qui tente de s'imposer comme « vérité », est peut-être lié aux déclarations d'Elliot Abrams, ancien représentant des États-Unis pour les affaires vénézuéliennes, qui a affirmé le 28 avril que le président Nicolás Maduro « ne veut pas et n'acceptera pas d'élections libres, parce que, selon lui, les sondages ne lui sont pas favorables ».
Ces déclarations ont été faites en dépit des récents sondages qui donnent à Maduro une large avance sur ses autres opposants.
Edmundo González Urrutia est le candidat de la Plataforma Unitaria (PUD), une coalition qui comprend Democracia Renovadora, Gente Emergente, Moverse, Movimiento Ecológico, Movimiento Republicano, NOE, Nuvipa, Parlinve, Unidad Nacional, URD, et Bandera Roja. Un bloc qui n'unifie pas l'opposition vénézuélienne, mais seulement le courant qui soutient la dirigeante de l'opposition disqualifiée María Corina Machado.
Les élections présidentielles au Venezuela, pour la période 2025-2031, se tiendront le 28 juillet 2024, coïncidant avec la date de naissance du commandant Hugo Chávez. La campagne électorale débutera le 4 juillet et se poursuivra jusqu'au 25 juillet. Une mission d'observation technique de l'Union européenne et des observateurs internationaux assisteront au processus. Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en mai 2018, lorsque Maduro a remporté un nouveau mandat de six ans.
Traduction Bernard Tornare
Verónica Díaz est une journaliste de Caracas, diplômée de l'Université catholique Andrés Bello en 1991, formée à la « Brujoteca » d'Arístides Bastidas. Elle a travaillé au journal El Nacional et est actuellement directrice des médias alternatifs La Red et Eco Popular, rédactrice en chef du journal Cuatro F, où elle réalise également des reportages d'investigation, et animatrice de cours sur les technologies numériques pour le journalisme au Ceditel.
/image%2F0018471%2F20160525%2Fob_752977_hugo-chavez.jpg)
/image%2F0018471%2F20240513%2Fob_6c5e0d_blog-1.jpg)
/image%2F0018471%2F20240513%2Fob_2fea99_veronique-diaz.png)



Haut de page