Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Détruire la démocratie dans le pays qui prétend la garantir dans le monde entier

par Bernard Tornare 8 Décembre 2023, 15:26

Détruire la démocratie dans le pays qui prétend la garantir dans le monde entier
Par Juan Torres López

 

Les États-Unis possèdent quelque 750 bases militaires dans plus de 80 pays et prétendent garantir la démocratie dans le monde. Une justification peu fondée.

 

De 1945 à 2022, les États-Unis ont encouragé ou soutenu 350 opérations visant à renverser des gouvernements établis dans différentes parties du monde. Parmi ces opérations, seules 12,5 % visaient à promouvoir ou à instaurer la démocratie. Peut-être est-ce dû au fait que personne ne peut exporter à l'extérieur ce qu'il n'a pas chez lui.

 

Je n'évoquerai pas les multiples manifestations de l'absence de démocratie dans le régime politique américain (campagnes de milliardaires financées par de grandes fortunes et entreprises, système électoral qui permet à ceux qui n'ont pas la majorité des voix de l'emporter, ou encore le fait que les politiques de santé, d'éducation ou fiscales mises en œuvre sont contraires aux préférences exprimées de manière répétée dans les sondages par plus des trois quarts de la population, entre autres). Aujourd'hui, je ne mentionnerai que ce qui est peut-être le plus flagrant et le plus douloureux : l'exclusion croissante du droit de vote de ceux qui sont présumés ne pas voter pour ce qui est dans l'intérêt du pouvoir économique.

 

Selon le Brennan Center for Justice, rien que de janvier à octobre 2023, 17 lois restrictives sur le vote ont été adoptées dans 14 États des États-Unis, tandis que 325 projets de loi de ce type ont été déposés dans 45 autres États.

 

Ces lois visent à rendre de plus en plus difficile pour les Américains éligibles de voter librement en imposant des restrictions sur le vote par correspondance ou le vote anticipé, une identification plus stricte des électeurs qui affecte de manière disproportionnée les personnes de couleur et les personnes handicapées, la réaffectation des zones de vote pour favoriser les républicains dans le décompte final, ou - entre autres - la réduction du nombre de bureaux de vote dans les zones de vote à majorité démocrate probable de sorte que le vote soit beaucoup plus incommode.

 

Plus de 19 millions d'inscriptions ont été supprimées des listes électorales lors des derniers recensements électoraux, et pas plus de 20 % de ces suppressions étaient justifiées par des changements dans le statut objectif des électeurs.

 

La stratégie consistant à restreindre le droit de vote, en particulier pour les Noirs, les immigrés et les jeunes, n'est pas nouvelle, même si le parti républicain l'a exagérée ces dernières années. L'un des fondateurs de la très influente Heritage Foundation, Paul Weyrich, l'a exprimé très clairement en 1980 : "Je ne veux pas que tout le monde vote (...) notre influence dans les élections augmente clairement à mesure que la population votante diminue". Les réformes juridiques visant à restreindre le droit de vote ne sont évidemment pas une simple idée des républicains. Les campagnes visant à les faire adopter sont financées par les grandes entreprises, en particulier l'industrie des combustibles fossiles, qui dépensent plusieurs millions de dollars.

 

La Géorgie est peut-être la plus barbare de toutes : il est criminel de fournir de la nourriture et de l'eau aux personnes qui, pour les raisons que j'ai mentionnées, ont dû faire la queue pendant de longues heures pour voter.

 

Il n'est pas étonnant que même un journal conservateur comme le Washington Post ait reconnu il y a quelques jours "la crainte d'une dictature imminente de Donald Trump" (traduit ici en espagnol). C'est précisément ce que visent toutes ces nouvelles lois.

 

Ceux qui font tout cela avec le vote et la démocratie aux États-Unis sont ceux qui disent qu'ils vont apporter la démocratie au reste du monde, et il y a des millions de naïfs qui le croient.

 

Paulo Freire avait raison lorsqu'il disait dans la Pedagogía del oprimido que la naïveté est encouragée pour satisfaire les intérêts des oppresseurs.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en espagnol

 

Ce texte peut être partagé sur n'importe quel blog ou réseau social en citant la source d'information URL : https://b-tornare.overblog.com/

Détruire la démocratie dans le pays qui prétend la garantir dans le monde entier

Juan Torres López est un économiste espagnol. Il est membre du conseil scientifique d'Attac Espagne et professeur d'économie appliquée à l'université de Séville. Il gère le site web Ganas de Escribir. Avec Vicenç Navarro, il est l'auteur du document cadre du programme économique de Podemos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page