Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Empire se déchaîne

par Bernard Tornare 2 Mai 2023, 18:49

La grande majorité de l'humanité sait très bien ce qu'elle veut. Ce que nous voulons, c'est la paix. Ce que nous voulons, c'est l'amitié. Ce que nous voulons, c'est apprendre sans limites. Ce que nous voulons, c'est une fraternité reconnue de tous les êtres humains. Rien n'arrêtera ce processus millénaire de dépassement de la souffrance et de la violence, quelles que soient les apparences du moment. L'évolution humaine se poursuivra. (Image de Gabriella Callender)

La grande majorité de l'humanité sait très bien ce qu'elle veut. Ce que nous voulons, c'est la paix. Ce que nous voulons, c'est l'amitié. Ce que nous voulons, c'est apprendre sans limites. Ce que nous voulons, c'est une fraternité reconnue de tous les êtres humains. Rien n'arrêtera ce processus millénaire de dépassement de la souffrance et de la violence, quelles que soient les apparences du moment. L'évolution humaine se poursuivra. (Image de Gabriella Callender)

 

Par Mark Lesseraux

 

Le monde vient de changer radicalement

Bien que la plupart des Américains n'en soient pas encore conscients, au cours des huit à douze derniers mois, le monde a connu un changement d'une ampleur inégalée depuis près d'un siècle, voire plus. Les États-Unis ne sont plus la première superpuissance mondiale incontestée. En fait, chaque mois qui passe depuis le milieu de l'année 2022, les États-Unis perdent de plus en plus leur ancienne emprise militaire et économique hégémonique sur le reste du monde(1).

 

Pourquoi les Occidentaux ne sont-ils pas plus nombreux à être conscients du changement ?

 

Au cours du mois dernier, la vérité sur ce qui se passe réellement en Ukraine depuis le milieu de l'année 2022 a commencé à s'infiltrer dans les marges extérieures des médias occidentaux.(2) Jusqu'à très récemment, presque tous les reportages des médias occidentaux présentaient un récit et des données inexacts sur la guerre en Ukraine.

 

Certaines de ces inexactitudes ont été révélées dans une fuite récente de documents classifiés du Pentagone(3). Au cours de l'année écoulée, j'ai rapporté de nombreux détails sur ces inexactitudes dans des articles qui peuvent être consultés ici à Pressenza (4)(5).

 

En plus d'avoir déformé les événements et les données liés à la bataille en Ukraine, les médias occidentaux ont également négligé d'informer le public occidental que l'échec des objectifs des États-Unis et de l'OTAN au cours de l'année écoulée a déclenché un tsunami de changements dans le monde entier.

 

Au lieu d'isoler la Russie et d'écraser son économie, c'est presque l'inverse qui s'est produit. L'économie européenne s'est rapprochée de la récession et l'avenir du dollar américain a été gravement compromis(6). Quant à la Russie, son économie n'a pas été détruite. En fait, elle est restée stable pour l'essentiel, avec des signes clairs de croissance future à l'horizon(7).

 

Les BRICS et le dollar américain en péril

Au cours des années 2022 et 2023, un nouveau partenariat de pays du monde entier a vu le jour. Ce partenariat est composé de nations qui ne souhaitent plus être dominées et/ou assujetties par les États-Unis. Ces pays sont les suivants : Brésil, Chine, Inde, Égypte, Russie, Afrique du Sud, Argentine, Turquie, Iran, Indonésie, Bahreïn, Algérie, Émirats arabes et quelques autres, représentent plus de la moitié de la population mondiale. Ils font tous partie ou feront bientôt partie d'une alliance économique appelée BRICS.

 

Les BRICS sont une association économique mondiale de pays qui est en train de créer une monnaie commune qui remettra en question le statut du dollar en tant que monnaie mondiale prééminente. Composée à l'origine de cinq pays (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), l'association des BRICS s'est élargie depuis le milieu de l'année 2022. Aujourd'hui, 24 nations se sont alignées sur les BRICS dans le but de défier le dollar américain(8).

 

Une fissure s'est ouverte dans le monolithe américain

Le refus croissant des États-Unis de s'engager dans la diplomatie et leur mépris grandissant pour le droit international au cours des deux dernières décennies ont suscité la peur et un dédain grandissant dans les nations du monde entier. En sanctionnant et en gelant continuellement les actifs économiques des pays qui ne s'alignent pas sur le plan économique occidental dirigé par les néocons, la méfiance à l'égard des États-Unis n'a cessé de croître(9). C'est cette peur et cette méfiance croissantes à l'égard des États-Unis qui ont été à l'origine de l'expansion des BRICS et du désir croissant d'abandonner le dollar dans le monde entier.

 

Et surtout, le partenariat nouvellement confirmé entre la Chine et la Russie, qui forment un duo industriel, économique et militaire, a créé une ouverture, une fissure dans ce qui semblait auparavant être un empire monolithique américano-occidental(10). C'est vers cette ouverture, cette nouvelle fenêtre d'opportunité pour se désengager de la domination américaine, que de plus en plus de nations se dirigent.

 

Les résultats de l'échec de la guerre par procuration menée par les États-Unis en Ukraine

L'échec de la guerre par procuration en Ukraine a révélé (à la majorité du monde) à quel point les États-Unis sont militairement dépassés et à quel point leurs dirigeants et leurs médias dominants sont détachés de la réalité géopolitique mondiale actuelle. L'incapacité de l'alliance occidentale à atteindre le moindre de ses objectifs au cours de l'année écoulée a mis à nu la grave faiblesse du leadership aux États-Unis et dans une grande partie de l'Europe(11). En fait, dans leur tentative inconsidérée d'isoler la Russie, les États-Unis ont fini par s'isoler eux-mêmes(12).

 

Rien de plus dangereux qu'un empire en déclin

En effet, nous assistons au début de ce qui semble être la fin du monde unipolaire et de l'empire américain mondialement dominant. Il est indéniable qu'une structure mondiale multipolaire, sans qu'un pays dominant ne mène la danse, commence à se former(13). Malheureusement, les néoconservateurs de la Maison Blanche (Biden, Nuland, Blinken, Sullivan et consorts) n'ont pas reçu le mémo ou ont été incapables de l'assimiler.

 

Au lieu de cela, l'administration Biden a redoublé d'efforts pour vaincre la Russie en Ukraine, tout en provoquant la Chine pour qu'elle s'engage dans un conflit militaire(14). Ces néocons, comme les néocons Rumsfeld, Cheney, Wolfowitz et Bush Jr. avant eux, sont idéologiquement déterminés à maintenir des niveaux de provocation et de violence qui ont toujours été, en fin de compte, impossibles à maintenir, afin de préserver l'hégémonie des États-Unis.

 

Pour ces fondamentalistes néocons, la diplomatie est hors de question, elle relève de la faiblesse. Dans l'esprit de Victoria Nuland, d'Antony Blinken et de Joe Biden, il n'y a qu'une seule option : "La victoire totale" (15).

 

La nécessité d'humaniser le processus de changement qui s'impose à nous tous

A) Une multitude croissante de personnes pacifiques et tournées vers l'avenir dans le monde entier commencent à comprendre que ce qui s'est passé jusqu'à présent au XXIe siècle ne va pas continuer. Les États-Unis ne pourront plus s'en tirer comme ils l'ont fait en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie, au Yémen et dans d'autres pays qu'ils ont envahis et pillés, tuant au passage plus d'un million d'êtres humains(16).

 

B) Cette multitude croissante de personnes pacifiques et tournées vers l'avenir n'est pas non plus favorable aux formes répressives de nationalisme ultraconservateur dégénératif qui ont suinté de la boue néolibérale en décomposition comme une réponse rétrograde tordue aux changements vertigineux qui, paradoxalement, signalent l'avènement d'une nouvelle étape évolutive pour la vie humaine sur cette planète.

 

La grande majorité de l'humanité sait très bien ce qu'elle veut. Ce que nous voulons, c'est la paix. Ce que nous voulons, c'est l'amitié. Ce que nous voulons, c'est apprendre sans limites. Ce que nous voulons, c'est une fraternité reconnue de tous les êtres humains. Rien n'arrêtera ce processus millénaire de dépassement de la souffrance et de la violence, quelles que soient les apparences du moment. L'évolution humaine se poursuivra.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en anglais

L'Empire se déchaîne

Mark Lesseraux est un auteur-compositeur-interprète et chroniqueur sociopolitique de Brooklyn, New York, États-Unis. Il est humaniste, partisan et praticien de la non-violence active et étudiant de la non-dualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page