Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Trump prépare-t-il avec Bolsonaro et Duque l'assaut final ?

par Bernard Tornare 11 Mars 2020, 13:44

Illustration : les présidents du Brésil et de la Colombie, Jair Bolsonaro et Iván Duque

Illustration : les présidents du Brésil et de la Colombie, Jair Bolsonaro et Iván Duque

Titre original : ¿Prepara Trump con Bolsonaro y Duque el asalto final a Venezuela?

 

Par Horacio Duque

 

Pour un observateur constant de la situation vénézuélienne et de sa confrontation avec la puissance impériale des États-Unis et de ses fidèles alliés dans la région, il n'est pas difficile d'en déduire qu'un complot de grande envergure est en train de se dessiner contre le gouvernement souverain du président Nicolas Maduro.

 

Le harcèlement contre le chavisme et le projet populaire promu depuis l'adoption de la Constitution de la République bolivarienne du Venezuela en 1999, a été une constante dans la politique étrangère des gouvernements américains. Coup d'État, sabotage politique, guerre des communications, guerre asymétrique, guarimbas, sabotage monétaire, contrebande, effusion de sang économique, infiltration paramilitaire, blocus de l'industrie pétrolière, siège diplomatique et autres actions désastreuses ont été la constante de ces 240 derniers mois pour détruire l'État bolivarien démocratique.

 

Dans cette stratégie, comme on le sait, le rôle des gouvernements colombiens associés au paramilitarisme a été essentiel. Aujourd'hui, la dictature fasciste de Bolsonaro, l'actuel président du Brésil, entre en jeu.

 

Tout indique que le chemin du groupe de Lima est épuisé. L'Union européenne aussi.

 

Dans son déclin global, le gouvernement de M. Trump, en plus de recourir à la stratégie d'attrition économique, avec des embargos financiers et des blocus, persiste avec sa méthode militaire bien connue qui consiste à assassiner et à écraser ses opposants par air, mer et terre.

 

Après sa dernière annonce en Inde sur les nouveaux chapitres de la guerre ouverte contre le Venezuela, Trump a demandé des réunions spéciales avec Duque et Bolsonaro pour finaliser les détails de l'implication de son mandataire dans la région. Nous verrons comment ces mandataires se comportent dans la région.

 

La participation du Commandement Sud à ces réunions met en évidence les intentions de ces démarches, notamment en associant le Brésil et son corps de généraux à une action concrète et coordonnée avec Duque à Bogota, pour ouvrir un scénario de guerre régionale un peu similaire à celui du nord-ouest de la Syrie avec l'opération conjointe de la Turquie, des États-Unis et des paramilitaires sunnites regroupés dans les héritiers d'Al Nusra.

 

Cette similitude nous permet de déduire l'utilisation massive de la haute technologie militaire avec l'utilisation de drones pour assassiner et détruire le leadership bolivarien.

 

Le gouvernement du président Nicolas Maduro, la Force armée nationale, les milices populaires et les autres formes de résistance armée doivent agir en conséquence. Nous sommes face à un véritable scénario de confrontation qui pourrait bien avoir deux centres nerveux : l'un, la longue frontière de la Colombie avec le Venezuela ; et l'autre, la frontière avec le Brésil.

 

C'est un scénario difficile. L'assaut contre le Venezuela est en préparation et les dégâts seront énormes. Tout doit être préparé pour une résistance prolongée qui fera reculer l'indignation impérialiste et fasciste.

 

Ils ont mis en place une internationale fasciste dans la région pour utiliser pleinement les armes de guerre.

 

Nous devons invoquer la solidarité et approfondir les alliances politiques qui permettront d'arrêter cette course sanglante contre les peuples d'Amérique latine.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en espagnol

 

Horacio Duque est un historien et analyste politique colombien. Il fait partie des mouvements sociaux du sud-ouest de la Colombie qui luttent pour les droits humains et environnementaux des populations autochtones, afro-descendantes et paysannes.

 

Cette traduction peut être librement reproduite. Merci de respecter son intégrité et d'en mentionner  le traducteur, l'auteur et le blog Hugo Chavez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page