Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suisse: SRF, l'analyse de la propagande

par Bernard Tornare 15 Mars 2019, 13:51

La Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) est une entreprise de communication suisse. Son organisation mère est  la Société suisse de radiodiffusion et télévision.

La Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) est une entreprise de communication suisse. Son organisation mère est la Société suisse de radiodiffusion et télévision.

Titre original: SRF: Die Propaganda-Analyse

 

Par Swiss Propaganda Research

 

Avec ses programmes d'information et de diffusion, la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) contribuent de manière importante à la formation de l'opinion publique en Suisse. Mais dans quelle mesure le rapport de la SRF est-il objectif et critique sur les questions géopolitiques? Afin de vérifier cela, une analyse systématique des rapports de la SRF sur un événement géopolitique a été effectuée pour la première fois.

 

Les résultats sont alarmants : des techniques de propagande et de manipulation aux niveaux éditorial, linguistique et audiovisuel ont été identifiées dans toutes les contributions SRF examinées. Il s'agit par exemple de l'attribution d'un temps de parole à une seule partie au conflit, de l'identification non transparente de sources tierces, de l'omission du contexte, des formulations tendancieuses, des allégations et suggestions non prouvées, du traitement manipulateur du matériel cinématographique et des fausses traductions.

 

Toutes les techniques de manipulation utilisées étaient en faveur de la partie au conflit USA/OTAN. Dans l'ensemble, nous devons donc parler d'un reportage unilatéral, sélectif, non critique et peu objectif de la part de la radio et de la télévision suisses. Les causes possibles de cette constatation sont discutées.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en allemand


Remarque: si l’étude (en allemand, octobre 2016) vous intéresse, veuillez créer un lien vers cette page. Le résumé ci-dessus peut être repris. Aucune copie en texte intégral est autorisée.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page