Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Empire du chaos se déchaîne, perd et nous met tous en danger

par Bernard Tornare 27 Février 2024, 15:30

Peinture satirisée de la Statue de la Liberté peinte sur le mur de l'ancienne ambassade américaine, à Téhéran, Iran - Spoutnik Inde,  © AP Photo/Ebrahim Noroozi

Peinture satirisée de la Statue de la Liberté peinte sur le mur de l'ancienne ambassade américaine, à Téhéran, Iran - Spoutnik Inde, © AP Photo/Ebrahim Noroozi

Par SL Kanthan

 

Le monde est confronté à des temps périlleux alors que les conflits s’intensifient dans des régions clés comme l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. Les États-Unis, au cœur de bon nombre de ces conflits, cherchent à maintenir leur domination dans un paysage mondial en évolution, mais les chances sont minces.

 

Nous vivons la période la plus dangereuse et la plus prometteuse de notre vie. C'est dangereux, car il existe de multiples foyers de conflits qui se produisent simultanément dans des régions stratégiques – l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie – et qui impliquent les entités les plus puissantes du monde telles que les États-Unis, la Russie, l'UE et la Chine.

Bien sûr, le seul acteur commun sur tous ces théâtres sont les États-Unis, qui tentent de rejouer les scénarios de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les grandes puissances se sont autodétruites, laissant les États-Unis en sécurité à distance. D’un autre côté, l’aspect prometteur de notre époque est la montée d’un monde multipolaire.

Une théorie générationnelle connue sous le nom de Quatrième Tournant prévient que tous les 80 ans – ou quatre générations – l’humanité plonge dans de grandes catastrophes, parce que les personnes qui ont enduré d’immenses souffrances ne sont pas là pour nous avertir. Étrangement, 80 ans se sont écoulés depuis la Seconde Guerre mondiale, et regardez ce qui se passe en Europe et en Asie.

L’Europe connaît l’amnésie et mène une guerre par procuration contre la Russie ; et le Japon est en train de réécrire sa Constitution pour déclencher une guerre avec la Chine. Il est assez étonnant que les Européens et les Japonais ne comprennent pas qu'ils ne sont que des pions sacrificiels de l'Empire du Chaos. Les survivants de Dresde et de Hiroshima ne sont plus en vie pour nous avertir.

Il y a quelques jours, lors de la conférence sur la sécurité de Munich, le secrétaire d’État américain Blinken a eu une erreur freudienne lorsqu’il a déclaré : « Si vous n’êtes pas à la table avec nous, vous serez au menu ».

Il s’agit d’une mentalité impérialiste et barbare qui menace littéralement de tuer quiconque cherche une voie indépendante. Il s’agit de la fausse liberté selon ce qu’on appelle « l’ordre international fondé sur des règles », qui se traduit par « nous établissons les règles, nous changeons les règles à tout moment, les règles nous favorisent toujours et vous devez docilement obéir à nos ordres ».

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken © Spoutnik / Ramil Sitdikov

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken © Spoutnik / Ramil Sitdikov

Les mythes de l'empire américain

Les États-Unis d’Amérique sont une nation jeune, vieille d’environ 250 ans. Pire encore, de nombreux Américains font l'objet d'une propagande avec des expressions telles qu'exception, pays le plus grand, pays le plus riche ou superpuissance mondiale. Tous ces termes sont faux ou trompeurs. L’empire américain est un épisode de l’histoire du monde et les États-Unis connaissent un déclin rapide.

Pour de nombreux Américains, il serait surprenant de découvrir que les États-Unis étaient plutôt agricoles et sous-développés jusqu’au tournant du 20ème siècle. Même dans les années 1930, 90 % des Américains ruraux n’avaient pas accès à l’électricité. C’est la Seconde Guerre mondiale qui a sauvé les États-Unis de la Grande Dépression, fait du dollar une monnaie de réserve mondiale et transformé les États-Unis en empire.

De plus, les États-Unis ont bénéficié d’un grand essor technologique grâce à l’exode massif des scientifiques européens ainsi qu’au vol pur et simple des inventions allemandes pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, les États-Unis ont volé l’expertise du Japon en matière de semi-conducteurs dans les années 1980 dans le cadre de l’Accord du Plaza.

L’immigration des personnes les plus intelligentes de Russie, d’Inde, de Chine, etc. a également aidé les États-Unis à maintenir leur avance scientifique au cours des dernières décennies – même si l’éducation américaine se classe au bas de l’échelle des pays développés et que la moitié de tous les adultes américains sont analphabètes.

Sur cette photo d'archive du 8 juin 2021, un joggeur passe devant un campement de sans-abri dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles. Le gouverneur de Californie Newsom a approuvé jeudi 16 septembre 2021 deux mesures visant à contourner les ordonnances de zonage locales alors que l'État le plus peuplé est aux prises avec la flambée des prix de l'immobilier, une pénurie de logements abordables et un sans-abrisme persistant. Newson a signé la législation la plus importante, malgré le fait que près de 250 villes s'y sont opposées, affirmant qu'elle saperait, de par sa conception, la planification et le contrôle locaux. © AP Photo / Marcio José Sánchez

Sur cette photo d'archive du 8 juin 2021, un joggeur passe devant un campement de sans-abri dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles. Le gouverneur de Californie Newsom a approuvé jeudi 16 septembre 2021 deux mesures visant à contourner les ordonnances de zonage locales alors que l'État le plus peuplé est aux prises avec la flambée des prix de l'immobilier, une pénurie de logements abordables et un sans-abrisme persistant. Newson a signé la législation la plus importante, malgré le fait que près de 250 villes s'y sont opposées, affirmant qu'elle saperait, de par sa conception, la planification et le contrôle locaux. © AP Photo / Marcio José Sánchez

L'empire en déclin rapide

Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que les États-Unis ont atteint leur apogée en 1950, lorsqu'ils représentaient la moitié du PIB mondial et étaient le roi du secteur manufacturier. Depuis, la situation s'est dégradée. Aujourd’hui, la part des États-Unis dans le PIB mondial a été réduite de moitié. Le transfert de pouvoir de l’Ouest vers l’Est depuis la fin de la guerre froide est stupéfiant.

 

En termes de pouvoir d’achat (PIB PPA), la Russie est plus grande que l’Allemagne, la Chine est plus grande que les États-Unis, l’Asie est plus grande que les États-Unis et l’Europe réunis, les BRICS sont plus grands que le G7 et les pays en développement sont plus grands que les pays développés.

 

En termes de fabrication, de commerce, de classe moyenne, de croissance économique, de brevets, d’articles scientifiques, etc., l’Asie est devenue le pôle clé. Dans 37 des 44 technologies de pointe, la Chine occupe la première place.

Même en termes de prouesses militaires, la Russie et la Chine disposent de missiles hypersoniques que les États-Unis sont incapables de maîtriser. Au cours des deux dernières années, la manière dont la Russie a gagné contre les États-Unis, l’OTAN et l’Europe réunis en Ukraine est un témoignage étonnant de l’évolution de l’ordre mondial.

La capacité de production militaire de la Russie s’est également révélée meilleure que celle de l’Occident collectif. Aujourd’hui, l’Ukraine est confrontée à une grave pénurie d’armes et de munitions, mais les États-Unis sont incapables de fabriquer des produits de base tels que des obus d’artillerie. La seule arme dont les États-Unis disposent encore contre la Russie est la propagande, dans laquelle les États-Unis règnent en maître.

Bon sang, même les Houthis du Yémen abattent les drones américains d’une valeur de 30 millions de dollars avec des missiles d’une valeur de 10 000 dollars. Les Houthis sont également les tout premiers au monde à utiliser des missiles balistiques antinavires. Imagine ça.

En diplomatie, les vastes puissances de l’empire américain ont été inutiles face à la Russie au cours des deux dernières années. Les sanctions sans précédent des États-Unis et de l’Union européenne n’ont pas isolé la Russie, ni fait s’effondrer l’économie russe, ni transformé le président russe Poutine en persona no grata, comme le fantasmaient les impérialistes. Au grand dam des impérialistes, l’économie russe a continué de croître et a dépassé l’Allemagne en tant que plus grande économie d’Europe ; l’ensemble du Sud est resté un ami fidèle de la Russie ; et le journaliste américain Tucker Carlson s'est rendu à Moscou pour interviewer Poutine et a publié la vidéo, qui a été vue un milliard de fois. Sur les réseaux sociaux américains comme Twitter/X, Poutine est infiniment plus populaire que Biden.

Entretien de Tucker Carlson avec le président russe Vladimir Poutine © Spoutnik / PISCINE

Entretien de Tucker Carlson avec le président russe Vladimir Poutine © Spoutnik / PISCINE

Alors que les États-Unis dépendent de diktats, la Chine et la Russie ont utilisé la diplomatie et le raisonnement pour arbitrer la paix entre l’Arabie saoudite et l’Iran. La détente entre les deux puissances islamiques change la donne géopolitique et entraînera des changements tectoniques au Moyen-Orient. Ce rapprochement peut également servir de modèle pour d’autres pays d’entraînement.

 

Plus intéressant encore, les sanctions anti-russes et la militarisation du dollar se sont retournées contre eux de manière spectaculaire et ont accéléré la dédollarisation dans le monde. Depuis lors, cinq pays ont rejoint les BRICS et plus de 30 pays souhaitent rejoindre la coalition anti-unipolarité cette année. Notez que sans la primauté du dollar américain, il n’y aura pas d’empire américain.

 

Au Moyen-Orient, les États-Unis espéraient éliminer tous les acteurs indépendants et établir leur suprématie inégalée dans cette région géostratégique et riche en ressources. Les attentats du 11 septembre ont fourni aux États-Unis la couverture idéale pour mettre en œuvre cette grande stratégie. Cependant, 20 ans et des milliers de milliards de dollars après l’invasion illégale de l’Irak, les États-Unis sont désormais expulsés sans ménagement d’Irak et de Syrie.

Quant à la guerre menée par Israël contre Gaza, soutenue par les États-Unis et l’Union européenne, le monde prend une position morale en faveur des enfants et des femmes palestiniens impuissants, piégés et bombardés dans le camp de concentration. L'Afrique du Sud a déposé une plainte pour génocide auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) ; et le président brésilien Lula a comparé le massacre de Gaza à l'Holocauste.

Des gens inspectent les débris et les décombres d'un bâtiment lourdement endommagé par les bombardements israéliens, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 février 2024. © AFP 2023 Saïd Khatib

Des gens inspectent les débris et les décombres d'un bâtiment lourdement endommagé par les bombardements israéliens, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 février 2024. © AFP 2023 Saïd Khatib

La trinité des défis lancés à l’empire américain

Alors que l’empire américain fait face à une révolte silencieuse partout dans le monde, les défis les plus profonds proviennent de trois pays : la Russie, la Chine et l’Iran. Et ce « problème » est aggravé par le fait que les États-Unis les ont tous ciblés en même temps. Fini le pragmatisme astucieux des présidents Eisenhower et Nixon, qui ont respectivement embrassé l’URSS et la Chine pour jouer à diviser pour régner. Aujourd’hui, poussés par l’orgueil et l’ignorance, les États-Unis ont réussi à rapprocher trois de leurs plus grands rivaux.

 

Étonnamment, le triumvirat n’est pas un concept surprenant. Dans les années 1990, le sage géopolitique américain Zbigniew Brzezinski l'a expliqué dans son livre The Grand Chessboard: American Primacy and Its Geostrategic Imperatives . Il a écrit : « Potentiellement, le scénario le plus dangereux serait une grande coalition réunissant la Chine, la Russie et peut-être l’Iran, une coalition antihégémonique unie non pas par une idéologie, mais par des griefs complémentaires. » Quelqu'un peut-il donner un avertissement plus explicite que celui-ci ?

 

Cependant, les Américains ont suivi d’autres conseils perturbateurs de Brzezinski – élargir l’OTAN, tenter d’expulser la Russie de Crimée et de la mer Noire, maintenir les vassaux – comme l’Europe et le Japon – faibles et soumis, et tenter de saboter la montée de l’Eurasie.

Si ces tactiques machiavéliques ont fonctionné dans une certaine mesure, elles ont également transformé les États-Unis en un empire de mensonges, de tyrannie et de cruauté. La guerre contre l’Irak basée sur des mensonges avec des armes de destruction massive… elle parraine Al-Qaïda et les terroristes associés en Tchétchénie et en Syrie… elle déstabilise tout le Moyen-Orient… elle tue des millions de personnes à cause des sanctions et des guerres… elle finance et arme les néo-nazis en Ukraine… elle détruit l’économie européenne… elle détruit l’économie européenne, le libre-échange et l'OMC avec des guerres commerciales et des guerres technologiques contre la Chine… en bombardant des millions de personnes à Gaza, une prison à ciel ouvert où la moitié de la population est composée d'enfants… la liste est longue.

Malheureusement, aucun expert géopolitique aux États-Unis n’a expliqué comment l’Amérique pourrait diriger le monde en se concentrant sur l’industrialisation, la science, la technologie, les infrastructures, la classe moyenne, la santé physique, la santé mentale et les valeurs sociétales saines.

 

Au lieu de cela, les États-Unis ont été repris par Wall Street, les grandes sociétés pharmaceutiques, le complexe militaro-industriel d’espionnage et d’autres groupes d’entreprises parasites. L’Amérique s’est désindustrialisée, a délocalisé ses activités manufacturières essentielles et a créé des bulles d’actifs et de dettes pour cacher la baisse du niveau de vie.

 

Les jeunes Américains ont une dette étudiante de 1 700 milliards de dollars, ce qui est supérieur au PIB de l’Australie. Les Américains dépensent également 4 500 milliards de dollars chaque année en soins de « santé », mais ont une espérance de vie inférieure à celle de la Chine.

Une tente et des débris reposent sur McPherson Square à Washington © AP Photo / Patrick Semansky

Une tente et des débris reposent sur McPherson Square à Washington © AP Photo / Patrick Semansky

 

Le gouvernement américain emprunte désormais 3 000 milliards de dollars par an, tandis que 60 % des Américains vivent de chèque de paie en chèque de paie. Pourtant, la nation la plus endettée prétend être la plus riche du monde. Dans un pays où une juge de la Cour suprême a déclaré qu'elle ne pouvait pas dire qui est un homme ou une femme parce qu'elle n'est pas « biologiste », les mots n'ont aucun sens.

En termes de santé physique, considérez que le taux d’obésité aux États-Unis a triplé, passant de 15 % à 45 % depuis 1980. Pourtant, aucun expert en nutrition de Stanford ou de Harvard ne peut comprendre pourquoi. De même, le nombre d’Américains prenant des antidépresseurs et des drogues illicites a explosé au cours des trois dernières décennies.

 

Un nouveau terme appelé « morts du désespoir » a été inventé pour décrire la façon dont les Américains meurent à cause de la pauvreté, du chômage et d’un sentiment de désespoir. Des villes sont véritablement en train de mourir partout aux États-Unis – entre New York et la Californie – mais elles ne reçoivent aucune aide du gouvernement ou des entreprises.

 

Pour détourner les masses de la triste réalité, les élites américaines ont créé toutes sortes d’ingénierie sociale et d’idéologies sexuelles qui détruisent les jeunes Américains. Les répercussions sur la démographie seront dramatiques d’ici une génération. Ensuite, pour compenser la baisse du taux de fécondité, les élites encouragent l’immigration clandestine par millions.

Quant aux élections américaines et aux drames à grande échelle qui durent plus d’un an et coûtent quelques milliards de dollars, à quoi ça sert ? Les candidats sont examinés par les deux partis corporatistes et les ploutocrates ; et comme l'ont révélé les courriels de Wikileaks, les gagnants sont choisis avant même le début de la course. 73 % des Américains sont mécontents de la direction que prend le pays, et le Congrès américain a 11 % d’approbation, mais les gens subissent un lavage de cerveau pour continuer à voter.

L’industrie de la propagande et de la censure aux États-Unis vaut plusieurs milliards de dollars – voir mon article sur Spoutnik sur la façon dont cela fonctionne.

 

Les systèmes économiques, politiques et sociaux américains ne peuvent être décrits que comme prédateurs et malfaisants, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais on dit constamment aux Américains qu’ils jouissent de la liberté, de la démocratie et du meilleur système. Comme l’écrivait George Orwell en 1984 : « Le Parti vous a dit de rejeter l’évidence de vos yeux et de vos oreilles. C’était leur commandement final et le plus essentiel ».

 

Pendant ce temps, la Russie et la Chine ont suivi des voies intelligentes et holistiques. Sous Poutine, l’économie, l’armée et la société russes se sont extrêmement bien comportées depuis 2000, malgré l’immense sabotage géopolitique tenté par les mondialistes. Le fait que la Russie ait été capable de résister aux sanctions brutales des États-Unis et de l’Union européenne au cours des deux dernières années témoigne du leadership visionnaire de Poutine.

D’ailleurs, dès 2007, Poutine parlait de la montée d’un monde multipolaire et mettait en garde contre les dangers de l’illusion unipolaire américaine. En 2001, Poutine s’est exprimé devant le Parlement allemand et a tendu la main en faveur de la coopération et de la paix. Malheureusement, les dirigeants européens, qui sont des traîtres sans âme, ont décidé d’être de bons pantins de l’Empire américain et ont poussé l’Europe au bord du désastre.

Rencontre du président russe Vladimir Poutine avec son homologue chinois Xi Jinping à Moscou. Photo d'archives © Spoutnik / Alexeï Maishev

Rencontre du président russe Vladimir Poutine avec son homologue chinois Xi Jinping à Moscou. Photo d'archives © Spoutnik / Alexeï Maishev

Les progrès de la Chine au cours des trois dernières décennies relèvent également du miracle. Depuis la fabrication de chaussures et de t-shirts, l’industrie manufacturière chinoise a rapidement gravi l’échelle des valeurs. Aujourd’hui, il n’y a presque rien que la Chine ne puisse fabriquer elle-même.

À titre d’exemple, prenons les voitures Tesla, connues pour leur haute qualité et leur sécurité. Tesla fabrique la moitié de toutes ses voitures à la Gigafactory de Shanghai. Ce qui est vraiment surprenant, c’est que 95 % des composants qui composent une voiture Tesla fabriquée à Shanghai sont fabriqués par des entreprises chinoises. Il n'est donc pas étonnant que les sociétés chinoises de véhicules électriques – BYD, NIO, etc. – se soient emparées de plus de 60 % des parts de marché mondiales. De plus, en 2023, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de voitures (électriques et traditionnelles).

Dans toutes les technologies cruciales du monde – panneaux solaires, batteries, voitures électriques, télécommunications – la Chine jouit désormais d’une domination absolue. Dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique et de la robotique, la Chine occupe la deuxième place mondiale et connaît une croissance rapide. Globalement, en termes de brevets et de publications scientifiques, la Chine occupe la première place depuis quelques années déjà. Les universités chinoises comme Tsinghua sont également classées n°1 mondiales dans plusieurs domaines tels que l’ingénierie et l’informatique.

Le secteur des semi-conducteurs est un domaine dans lequel la Chine est à la traîne par rapport à certaines entreprises des États-Unis, des Pays-Bas et de la Corée du Sud. Cependant, les scientifiques chinois réalisent de nombreuses avancées pour surmonter les sanctions illégales américaines, qui sont pareillement suivies par leurs vassaux. D'ici à 5 à 10 ans, la Chine dépassera tous ses concurrents dans le secteur des semi-conducteurs, qui maintiennent leur avance grâce à la collusion et à la subversion.

Les dirigeants chinois sont bien conscients de l'impérialisme occidental et de ses manipulations. Ainsi, la Chine a de plus renforcé ses liens avec des pays du monde entier grâce à des partenariats gagnant-gagnant. L’une des meilleures stratégies est l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013. Depuis lors, 150 pays ont rejoint le plus grand projet d’infrastructure jamais réalisé au monde. J’ai expliqué en détail cet incroyable projet dans mon article Spoutnik : La paix, pas la guerre : la Ceinture et la Route offre un nouveau paradigme mondial. La BRI est aussi un bouclier diplomatique contre les attaques impérialistes.

Le président chinois Xi Jinping porte un toast après avoir prononcé son discours lors d'un dîner marquant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine au Grand Palais du Peuple à Pékin, le 28 septembre 2023. ©AP Photo/Andy Wong

Le président chinois Xi Jinping porte un toast après avoir prononcé son discours lors d'un dîner marquant le 74e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine au Grand Palais du Peuple à Pékin, le 28 septembre 2023. ©AP Photo/Andy Wong

Enfin, il y a l’Iran, qui a courageusement résisté à 40 ans de sanctions américaines, de guerres par procuration et de révolutions de couleur. Incroyablement, l’Iran est sur le point de remporter une victoire majeure en expulsant les troupes américaines d’Irak et de Syrie. Le résultat sera un croissant Iran-Irak-Syrie-Liban qui transformera l’Iran en une puissance régionale. Si l’on ajoute à cela la nouvelle priorité accordée à la paix avec l’Arabie saoudite, le projet d’infrastructure Nord-Sud avec la Russie, le développement portuaire avec l’Inde, les projets commerciaux et de développement avec la Chine… il ne fait aucun doute que l’avenir de l’Iran s’annonce très prometteur.

Le seul danger auquel l’Iran est confronté est une éventuelle guerre des « États-Unis d’Israël », obsédés par l’Iran depuis 30 ans. Certains experts mettent même en garde contre la possibilité qu’Israël lance des attaques nucléaires contre l’Iran, même si j’en doute. Le soutien de l’Iran au Hezbollah au Liban et aux Houthis au Yémen empêche en réalité Israël de procéder à un nettoyage ethnique total à Gaza.

Ainsi, ce contre quoi Brzezinski avait mis en garde – une grande coalition regroupant la Chine, la Russie et l’Iran – s’est transformé en une plus grande coalition des BRICS et d’une grande partie du Sud global.

Le président iranien Ebrahim Raïssi © Photo : Bureau de presse du président de l'Ouzbékistan via AP

Le président iranien Ebrahim Raïssi © Photo : Bureau de presse du président de l'Ouzbékistan via AP

 

Conclusion

« Si vous ne faites pas attention, les journaux vous feront détester les gens qui sont opprimés et aimer ceux qui oppriment » – Malcolm X.

 

Cela est également vrai en géopolitique, où la propagande américaine et européenne – en phase avec la censure – peut cacher tous leurs propres crimes et provocations, tout en présentant des pays comme la Russie et la Chine comme les agresseurs.

 

Le pouvoir relatif de l’Occident collectif a décliné précipitamment, mais cela a ainsi rendu les États-Unis bellicistes plus dangereux et imprévisibles. Par exemple, tout acteur géopolitique rationnel aurait cherché à favoriser la paix entre la Russie et l’Ukraine, entre Israël et Gaza, ou entre la Chine continentale et Taïwan, puisque tous ces conflits ont le potentiel de dégénérer en Troisième Guerre mondiale. Cependant, le culte de la mort à Washington DC continue de multiplier les conflits inutiles et les guerres dangereuses.

 

L’espoir d’un nouveau chapitre pour le monde repose spécifiquement sur la Russie et la Chine, mais aussi sur le Sud global. Théoriquement, l’Europe peut et doit se joindre à cet effort, mais trop de dirigeants européens sont désemparés, lâches ou traîtres. Le monde doit sortir des guerres perpétuelles provoquées par les États-Unis et repenser la famille mondiale en termes de coopération, de commerce et de développement durable.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en anglais

L'Empire du chaos se déchaîne, perd et nous met tous en danger

SL Kanthan est un analyste géopolitique, chroniqueur, blogueur, auteur et podcasteur basé à Bangalore, en Inde. Il discute du monde multipolaire émergent et des changements mondiaux importants, en se concentrant particulièrement sur l'Inde et la géopolitique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page