Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'avenir de l'humanité et la fracture des élites occidentales

par Bernard Tornare 4 Octobre 2023, 17:13

L'avenir de l'humanité et la fracture des élites occidentales
Par Ramón Grosfoguel

 

Toute analyse de la géopolitique mondiale aujourd'hui doit prendre en compte la fracture au sein du camp des impérialismes occidentaux.

 

Les élites occidentales sont aujourd'hui divisées entre deux projets fascistes et autoritaires : les élites "mondialistes" du capital financier qui se réunissent chaque année à Davos et les élites des nationalistes impérialistes. Les deux sont fascistes, racistes, colonialistes et impérialistes, mais de manière différente.

 

Les nationalistes sont ce que nous appelons l'"extrême droite" ouvertement fasciste et impérialiste, comme Trump ou Le Pen. Les "mondialistes" sont les élites du 1% du capital financier international qui sont moins connues parce qu'elles opèrent de manière cachée. Ils sont les décideurs politiques mondiaux et les manipulateurs en coulisses des ordres du jour des forums et des organisations internationaux, du Projet 2030 de l'ONU au forum de Davos en passant par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais si les mondialistes sont visibles dans l'arène publique, ils ne sont pas "candidats" aux élections. Ce sont eux qui financent les hommes politiques qu'ils veulent voir occuper des postes gouvernementaux fidèles à leur programme mondialiste.

 

Alors que les nationalistes défendent la souveraineté de leurs États impériaux respectifs, les mondialistes veulent dissoudre les États et tout espace de souveraineté afin de créer un gouvernement mondial unique dans lequel ils pourront exercer un contrôle absolu sur le monde.

 

Même si les nationalistes ne croient pas à la crise écologique planétaire, les mondialistes reconnaissent l'effondrement écologique que nous vivons en proposant comme solution des dystopies génocidaires telles que partir d'un total de huit milliards d'êtres humains pour en exterminer six milliards. Ceux qui pour eux sont dispensables en tant que races et peuples inférieurs devraient être exterminés et seuls deux milliards d'êtres humains devraient être laissés en vie au nom du sauvetage de la planète de la crise écologique mondiale.

 

Alors que les nationalistes remettent en question les "vaccins" contre la covid, les mondialistes sont les vendeurs des "vaccins" contre la covid qui font aujourd'hui l'objet d'enquêtes en Europe et aux États-Unis pour les dommages causés à la santé de centaines de milliers d'êtres humains.

 

Pendant que les nationalistes recherchent des États autoritaires par la répression, les mondialistes recherchent des États autoritaires par l'utilisation de nouvelles technologies qui amènent les gens à acquiescer passivement à leurs politiques de domination avec le slogan "vous n'aurez que du bonheur". Cela n'est pas sans rappeler l'emblématique Brave New World d'Aldous Huxley.

 

Alors que les nationalistes défendent une vision occidentalo-centrée de l'"humanisme" où seule une poignée de peuples occidentaux considérés comme racialement "supérieurs" sont reconnus comme humains, les "mondialistes" parlent de "transhumanisme", c'est-à-dire de dépassement de l'humanité et de passage à un autre stade civilisationnel qui serait la robotisation et l'informatisation de l'homme par les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle. L'idée est de créer des "superhommes" qui auraient l'intelligence, la mémoire et la "vie éternelle" des robots. Ce qui nous a été vendu dans les films hollywoodiens comme de la science-fiction est aujourd'hui une réalité apportée par les nouvelles technologies.

 

Alors que les nationalistes occupent les États pour démanteler le peu de démocratie et de droits qui existent, les mondialistes cherchent à instaurer un gouvernement mondial avec une pseudo-démocratie où, comme dans la démocratie athénienne, les décisions sont prises par les élites du 1 %.

 

Alors que les nationalistes sont ouvertement sexistes et homophobes et s'opposent à l'avortement, au féminisme et aux mouvements LGBT, les mondialistes prétendent être favorables à l'avortement, au féminisme et même aux LGBT, mais dans le cadre d'un programme pervers visant à réduire la population mondiale.

 

Alors que les nationalistes boycottent les guerres impérialistes et cherchent à se rapprocher de la Russie, les mondialistes ont déclaré la guerre à la Russie.

 

En bref, alors que les nationalistes cherchent à sauver le système capitaliste mondial actuel de sa crise terminale, les mondialistes, parfaitement conscients de l'effondrement civilisationnel à venir du capitalisme mondial, cherchent à faire tomber le système et se préparent rapidement à la création d'un nouveau système historique mondial au-delà du capitalisme, que certains ont appelé "techno-féodalisme".  Un système qui sera plus autoritaire, plus injuste, plus exploiteur et plus destructeur que tout ce que nous avons vu du capitalisme occidental au cours des 530 dernières années. 

 

Chaque point mentionné ci-dessus mériterait une longue dissertation que nous ne pouvons pas qualifier ou développer ici, laissons cette réflexion servir d'agenda de travail sur ce à quoi nous sommes maintenant confrontés et ce à quoi nous devons penser pour lutter. Ce qui est triste, c'est de voir la confusion de certaines soi-disant "gauches" ou pseudo-gauches qui assument le projet mondialiste en se croyant vraiment "gauchistes".

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en espagnol

L'avenir de l'humanité et la fracture des élites occidentales

Ramón Grosfoguel est un sociologue américain d'origine portoricaine appartenant au Groupe modernité/colonialité (Groupe M/C).

Ses analyses sont considérées comme appartenant au courant décolonial qui se présente comme l'évolution du courant post-colonial.

Il est professeur titulaire d'études chicanos/latinos au Département d'études ethniques de l'Université de Californie, Berkeley.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page