Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Venezuela parvient à perfectionner son système de santé publique face à la Covid-19

par Bernard Tornare 3 Janvier 2021, 15:08

Le Venezuela parvient à perfectionner son système de santé publique face à la Covid-19
Par Ciudad CCS

 

Le gouvernement bolivarien a réussi à maintenir et à améliorer un système de santé publique gratuit et de qualité, fondé par le commandant Chávez malgré le siège américain qui empêche l'achat de matériel médical et de médicaments dans le pays.

 

Lors d'une interview exclusive avec le journaliste espagnol Ignacio Ramonet, le chef de l'État a expliqué que 95% des cas au Venezuela ont été détectés à temps et ont reçu un traitement médical hospitalier avec tous les médicaments nécessaires pour contrer la courbe épidémique.

 

Il a révélé que ces résultats positifs sont dus à la création d'une méthode de contrôle de la pandémie, "que nous appelons 7 + 7, qui consiste en sept jours de quarantaine radicale profonde, toujours volontaire ; et sept jours d’allégement. Cela nous a permis de combiner l'indispensable protection avec l'"activité économique", après de longues quarantaines volontaires pendant les mois de mars, avril, mai, juin et juillet.

 

"La reprise économique nécessaire a été obtenue, combinée à une quarantaine stricte et volontaire pour couper les cycles de contagion. C'est ainsi que nous avons construit notre méthode", a-t-il déclaré.

 

Il a ajouté que cette méthode a permis d'éviter la propagation disproportionnée du coronavirus au Venezuela et qu'elle résulte de l'étude détaillée des différentes expériences dans le monde, aussi bien les expériences positives signalées en Chine, au Vietnam, à Cuba, au Nicaragua, en Nouvelle-Zélande et à une étape en Corée du Sud, ainsi que les expériences nocives enregistrées aux États-Unis, au Brésil et en Colombie, comme le rapporte l'agence de presse vénézuélienne.

 

"Nous avons donc atteint un équilibre entre la quarantaine nécessaire, avec les soins requis et la discipline nécessaire, et la flexibilité", a déclaré le chef de l'État.

 

Le leader national a souligné que la situation sanitaire du covid-19 a obligé son équipe à créer des voies alternatives, un fait qui continue à montrer que le Venezuela se développe face aux difficultés et aux limites imposées par l'administration américaine avec les mesures coercitives et unilatérales contre le peuple vénézuélien.

 

"Nous avons pu identifier un groupe des meilleurs médicaments nationaux et mondiaux, et avons effectivement fourni un traitement complet garanti à tous les patients atteints du virus", a-t-il déclaré.

 

De même, il a indiqué que la science vénézuélienne a permis la création de deux médicaments : "un est appelé DR10 et un autre que j'appelle les "gouttes miracles de José Gregorio Hernández", qui sont deux thérapies permettant d'attaquer le coronavirus et de le neutraliser à 100 %. C'est notre petite contribution... Ces deux médicaments, nous les certifions auprès de l'Organisation panaméricaine de la santé et de l'Organisation mondiale de la santé.

 

En outre, il a souligné que le retour massif de migrants vénézuéliens de Colombie, du Pérou et de l'Équateur a provoqué une forte augmentation du nombre d'infections par le coronavirus.

 

"Jusqu'à présent, plus de 270 000 Vénézuéliens ont été reçus, dont près de 250 000 en provenance de Colombie", mais la situation est désormais sous contrôle", a-t-il souligné, soulignant que le relâchement total du mois de décembre a maintenu la courbe de contagion de la pandémie.

 

Le gouvernement vénézuélien a signé un accord avec la Russie pour l'achat de 10 millions de doses du vaccin Sputnik-V, qui seront appliquées à la population une fois que la phase 3 des tests sur ce médicament sera terminée. Les vaccins garantissent une immunisation de 6 mois à deux ans.

 

Note du traducteur : Covid-19 est du genre féminin, ainsi le veut l'Académie française. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'utilise aussi au féminin.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page