Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: les sanctions violent les droits humains de personnes innocentes

par Bernard Tornare 1 Février 2019, 14:50

Venezuela: les sanctions violent les droits humains de personnes innocentes

Titre original: Idriss Jazairy: Sanciones a Venezuela atentan contra los derechos humanos de personas inocentes

 

Par Prensa Digital MippCI

 

Les sanctions, qui peuvent conduire à la famine et à la pénurie de médicaments, ne sont pas la réponse à la crise au Venezuela, a déclaré jeudi le rapporteur spécial de l'ONU sur l'impact négatif des mesures coercitives unilatérales dans une déclaration. Cette déclaration fait suite aux sanctions imposées par les Etats-Unis à la compagnie pétrolière nationale du Venezuela.

 

"Je suis particulièrement préoccupé par les informations selon lesquelles ces sanctions visent à changer le gouvernement vénézuélien ", a déclaré Idriss Jazairy, un expert en droits humains de l'ONU.

 

Pour Jazairy, la coercition, qu'elle soit militaire ou économique, ne devrait jamais être utilisée pour demander un changement de gouvernement dans un Etat souverain. "L'utilisation de sanctions par des puissances extérieures pour renverser un gouvernement élu est en violation de toutes les normes du droit international ", a-t-il déclaré.

 

M. Jazairy a appelé la communauté internationale à engager un dialogue constructif avec le Venezuela pour trouver des solutions aux véritables défis auxquels il est confronté.

 

"Les sanctions économiques aggravent la crise déjà aiguë de l'économie vénézuélienne, en plus des dommages causés par l'hyperinflation et la chute des prix du pétrole. C'est le moment d'exprimer notre compassion pour les gens qui souffrent tant au Venezuela en promouvant, et non en coupant, l'accès à la nourriture et aux médicaments", a dit M. Jazairy.

 

L'expert indépendant a souligné que le déclenchement d'une crise économique et humanitaire au Venezuela ne constituait pas la base d'une solution pacifique et a appelé les États à parvenir à un accord pour trouver une voie qui respecte les droits fondamentaux des Vénézuéliens.

 

M. Jazairy s'est fait l'écho des commentaires du porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, soulignant " l'urgente nécessité pour tous les acteurs concernés de s'engager dans un dialogue politique inclusif et crédible pour faire face à la crise de longue date du pays, dans le plein respect de l'État de droit et des droits humains.

 

L'expert a rappelé que la Déclaration des Nations Unies relative aux principes du droit international touchant les relations amicales et la coopération entre les États conformément à la Charte des Nations Unies exhorte les Etats à régler leurs différends par le dialogue et des relations pacifiques. Et ainsi à éviter le recours à des mesures économiques, politiques ou autres pour contraindre un autre Etat à exercer ses droits souverains.

 

"J'exhorte tous les pays à éviter les sanctions à moins qu'elles ne soient approuvées par le Conseil de sécurité de l'ONU, comme l'exige la Charte des Nations Unies ", a conclu le rapporteur spécial.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en espagnol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page