Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: à pas redoublé vers de nouvelles victoires

par Bernard Tornare 19 Mars 2018, 13:10

 Photo AFP/Federico PARRA

Photo AFP/Federico PARRA

Par ADÁN CHÁVEZ FRÍAS 

 

Pendant près de deux siècles, le rêve intégrationniste de Simon Bolivar a été enterré par les intérêts des oligarchies pro-impérialistes de notre continent.

 

La Révolution bolivarienne a repris les idées du Père Libérateur pour avancer dans la construction d'un monde multipolaire et multicentrique et pour promouvoir l'unité de l'Amérique latine et des Caraïbes basée sur des relations de solidarité, de coopération, de complémentarité et d'égalité, afin d'apporter le plus grand bonheur à nos peuples.

 

C'est pourquoi, depuis ses origines, la Révolution bolivarienne a été victime d'une agression à large spectre qui inclut différents vecteurs politiques, diplomatiques, financiers, communicationnels et psychologiques, dans une tentative de mettre un terme au processus de libération nationale que Hugo Chavez a repris en 1998 et qui a été soutenu par la grande majorité de notre peuple.

 

Aujourd'hui, cette agression a un caractère inter-impérialiste et une portée mondiale. Cependant, il a été vaincu par la conscience d'un peuple qui reconnaît la prétention des Etats-Unis et de ses alliés à renverser un gouvernement souverain, dans le but fondamental de partager la grande richesse du pays et d'essayer d'arrêter la "menace" de cette révolution, comme un exemple de liberté et de souveraineté pour tous les peuples du monde.

 

Après le départ physique du commandant Chavez, la guerre non conventionnelle contre la patrie a pris des dimensions dignes d'une étude sérieuse et d'une analyse approfondie. Le Venezuela est un laboratoire où toutes les formules imaginables ont été testées, appliquées avec succès sous d'autres latitudes, pour renverser une démocratie légitime et chercher la désintégration de l'État-nation.

 

Le décret Obama, renouvelé une troisième fois par l'administration Trump, a permis aux États-Unis, au Canada et à l'UE d'imposer des sanctions financières illégales à l'État vénézuélien, qui constituent en soi un crime punissable en droit international, parce qu'ils attaquent non pas le gouvernement mais la société dans son ensemble, en essayant de soumettre un peuple pour qu'il renonce à sa souveraineté.

 

Nous avons résisté et nous résistons avec héroïsme et dignité, sous la direction et la direction du président Nicolas Maduro. Le Venezuela est prêt à surmonter ces difficultés, d'autant plus que nous ne sommes pas seuls et que, de plus, le monde n'est plus unipolaire. Notre nation joue actuellement un rôle important dans le concert des nations avec leur propre leadership dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Mouvement des pays non alignés (MNA), l'Unasur, Celac et, comme nous l'avons vu cette semaine, l'Association des États des Caraïbes (AEC).

 

Les difficultés économiques que nous connaissons aujourd'hui sont exacerbées par le blocus financier et les sanctions imposées. Mais il y a les gouvernements du Mexique, du Pérou, de l'Argentine, du Panama, de la Colombie, des États-Unis eux-mêmes, avec des crises sociales et politiques profondes générées par la corruption, l'inégalité et la pauvreté, pour lesquelles ils n'ont pas été capables de trouver des solutions bien qu'ils n'aient pas été bloqués, parce que le modèle capitaliste qu'ils défendent ne leur permet pas.

 

La campagne de fausses nouvelles déforme notre réalité pour nous projeter dans le monde en tant qu'État en déliquescence. Mais ils n'ont pas non plus réussi, par exemple, à imposer leur faux scénario de crise humanitaire. Des organisations multilatérales comme le HCR ont rejeté l'existence d'une crise migratoire dans notre pays.

 

La Colombie n'a pas le moral pour parler d'une crise de l'immigration alors que nous avons reçu près de cinq millions de Colombiens déplacés par son conflit interne. Il y a, oui, une petite migration économique, des gens qui quittent le pays à la recherche de conditions supposées meilleures, dont beaucoup sont trompés par la grande campagne de diffamation et de distorsion qui existe.

 

La nomination de l'ancien directeur de la CIA, Mike Pompeo, au poste de secrétaire d'État, augure bien d'une politique d'agression accrue envers le Venezuela et l'Amérique latine. Cette semaine, le vice-président américain Mike Pence se rendra à l'OEA pour demander d'autres sanctions contre le gouvernement bolivarien.

 

La nouvelle Doctrine Monroe, version Trump, implique ouvertement l'induction d'un coup d'état qui les sauverait, selon eux, d'une invasion militaire dont ils ne sont pas sûrs de pouvoir sortir victorieux.

 

Mais ils continueront d'être vaincus. Les manifestations populaires massives de soutien au gouvernement dirigé par le fils de Chavez et les actions décisives et constitutionnelles de la Force armée nationale bolivarienne (Fanb), dans son ensemble, ont réaffirmé la solidité de l'union civique militaire qui nous a été léguée par l'éternel commandant.

 

De l'ambassade des États-Unis à Caracas il y a une forte campagne psychologique contre le peuple en uniforme, contre le Fanb, en arguant de la validité de la Constitution de 1999, la Constitution de Chávez. Ils veulent délégitimer l'Assemblée nationale constituante (ANC) et les institutions démocratiques actuelles pour justifier un coup d'État, appelant à une manipulation flagrante en utilisant la Constitution actuelle. Pourrais-je avoir l'air plus effronté?

 

Il est impossible d'utiliser Chavez et la Constitution contre le peuple, parce que le peuple lui-même a compris que, comme il l'a souligné, le pouvoir constituant est permanent et dialectique. Le peuple a consciemment voté pour la nouvelle Assemblée constituante en tant que garante de la paix, menacée par un assaut fasciste qui a été vaincu grâce à l'élection de l'ANC, et pour réaffirmer que ce sont les Vénézuéliens, sans ingérence d'aucune sorte, qui vont résoudre nos problèmes par des élections, c'est-à-dire par des moyens constitutionnels et démocratiques.

 

Face à ce nouvel assaut contre-révolutionnaire, le grand mouvement civico-militaire avance à un rythme soutenu vers une nouvelle victoire. Que les conspirateurs et les traîtres, les ennemis de la patrie, sachent que nous continuerons à vaincre définitivement toute tentative de retraite. La révolution marchera inéluctablement jusqu'au point de non-retour pour parvenir à la consolidation du socialisme bolivarien au cours de la prochaine décennie. Pourriez-vous voir plus d'impudence?

 

Il est impossible d'utiliser Chavez et la Constitution contre le peuple, parce que le peuple lui-même a compris que, comme il l'a souligné, le pouvoir constituant est permanent et dialectique. Le peuple a consciemment voté pour la nouvelle Assemblée constituante en tant que garante de la paix, menacée par un assaut fasciste qui a été vaincu grâce à l'élection de l'ANC, et pour réaffirmer que ce sont les Vénézuéliens, sans ingérence d'aucune sorte, qui vont résoudre nos problèmes par des élections, c'est-à-dire par des moyens constitutionnels et démocratiques.

 

Face à ce nouvel assaut contre-révolutionnaire, le grand mouvement civico-militaire avance à un rythme soutenu vers une nouvelle victoire. Que les conspirateurs et les traîtres, les ennemis de la patrie, sachent que nous continuerons à vaincre définitivement toute tentative de retraite. La révolution marchera inéluctablement jusqu'au point de non-retour pour parvenir à la consolidation du socialisme bolivarien au cours de la prochaine décennie.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page