Traduction: Bernard Tornare
Nous sommes en présence de la plus grande offensive impériale contre la démocratie et l'autodétermination des peuples. La reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale de l'État israélien par l'administration Trump menace la paix dans la région et dans le monde.
Ceci, ainsi que d'autres décisions de la Maison-Blanche qui contredisent tous les échafaudages juridiques sur lesquels repose le système des relations internationales, nous indiquent clairement que l'impérialisme américain se trouve dans une des phases les plus irrationnelles, dangereuses et bellicistes de l'histoire, dans laquelle il est prêt à violer toute règle, principe ou loi pour la réalisation de ses objectifs.
Les réactions n'ont pas tardé à venir et la majorité de la communauté internationale a condamné cette action, qui viole le droit international et tous les efforts des Nations Unies (ONU) pour rechercher une solution pacifique et consensuelle au conflit palestinien.
Mais l'agression va plus loin. Au Honduras, l'ambassade des États-Unis à Tegucigalpa, qui s'immisce clairement dans les affaires intérieures de ce pays, a demandé au candidat progressiste Salvador Nasralla de prendre ses distances par rapport à la personnalité politique de Manuel Zelaya et à toute référence au Chavisme ou à la démocratie socialiste.
Encore une fois, les États-Unis placent l'Amérique centrale au bord du conflit et de l'instabilité en cautionnant la fraude électorale et en sapant le système démocratique hondurien. Vers le Sud, le gouvernement Macri a initié en Argentine la légalisation et la criminalisation de ceux qui l'affrontent, avec la persécution politique déclenchée contre l'ancienne présidente et sénatrice Cristina Fernández de Kirchner et d'autres dirigeants liés à l'étape du mandat gouvernemental de ce leader politique et social de premier plan de notre Grande Nation.
Poursuivant sa politique d'interventionnisme dans les affaires intérieures du Venezuela, le Bureau des opérations de conflit et de stabilisation du Département d'État des États-Unis a versé près de 1 million de dollars à des groupes d'"experts" pour étudier et concevoir des stratégies visant à tenter d'anéantir le projet socialiste bolivarien et à mettre en place un gouvernement de droite qui ouvrira la voie à la restauration néolibérale, comme l'ont révélé les médias.
Mais nous voilà, nous sommes ici les peuples qui résistent aux assauts avec une plus grande prise de conscience, avec une plus grande organisation, une plus grande unité et une plus grande conviction. Il s'agit d'une bataille cruciale entre le fascisme impérial et la vocation pacifique, humaniste et démocratique de la plupart des gens sur cette planète. Nous ne pouvons pas laisser tomber les générations futures, car si les critères de ceux qui ne croient pas à la paix et à la démocratie sont imposés, l'humanité plongerait dans la barbarie et nous reviendrions à pas de géant dans une période d'obscurantisme et de misère. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons être unis dans notre lutte contre l'impérialisme et le néolibéralisme dans le monde entier.
Le 10 décembre, 158 ans après la bataille historique de Santa Inés, le peuple patriote vénézuélien, les peuples de Bolívar, Zamora et Chavez, ont ratifié avec leur participation aux élections municipales une fois de plus leur confiance dans le pouvoir électoral et leur conviction de continuer sur le chemin de la paix et de la compréhension; sur le chemin de la défense de la souveraineté et du droit à l'autodétermination de notre destin. Nous sommes prêts pour de nouveaux défis, de nouveaux scénarios et de nouvelles victoires.
2018 sera une année décisive pour la Révolution bolivarienne. Nous assumons en tant que processus historique de libération nationale le défi d'affronter et de vaincre la trahison et la contre-révolution dans tous les domaines. A ce stade, nous devons surmonter les obstacles pour garantir la continuité et le progrès de notre projet socialiste sur le plan économique, en développant un nouveau modèle de production et de distribution; mais aussi, sur le plan organisationnel et social, et fondamentalement, sur ce que signifie accélérer la révolution culturelle.
Ces jours près de Noël sont des jours de joie et de retrouvailles familiales, mais aussi de réflexion. Au cours des derniers mois, nous avons été témoins de l'essence du plan que l'impérialisme veut pour notre pays: plonger dans le chaos, la mort et le désespoir. Dans une lutte qui n' a pas été facile et qui a fait près de 200 morts, nous avons écrasé la violence fasciste avec l'élection de la nouvelle Assemblée nationale constituante. Cela n' a été possible que grâce à la conscience sociale du peuple, un peuple qui, comme le Christ, veut la paix, l'amour, la justice, le bien-être, le respect et la tolérance pour tous. Préparons-nous alors à continuer à cultiver les valeurs chrétiennes, qui sont aussi les valeurs de cette Révolution bolivarienne et Chaviste. Préparons-nous à continuer de défendre notre patrie, notre indépendance et notre souveraineté. Ensemble, nous serons victorieux!
Avec Chavez Toujours!