Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolás Maduro : le candidat du nouveau monde

par Bernard Tornare 8 Avril 2024, 18:29

Nicolás Maduro : le candidat du nouveau monde
Par Laila Tajeldine

   

L'actuel président du Venezuela, Nicolás Maduro, est non seulement le candidat préféré des Vénézuéliens pour les élections présidentielles qui se tiendront au Venezuela le 28 juillet prochain, mais aussi de tous ceux qui croient en la nécessité d'un monde multipolaire et en la survie de l'espèce humaine.

 

Compte tenu de la situation géopolitique mondiale marquée par des conflits armés, l'imposition de restrictions financières qui affectent les flux transfrontaliers naturels, les circuits financiers et les économies des États, l'augmentation des tensions commerciales et des blocus, et même la crise économique qui se profile à l'horizon, il est urgent de s'ouvrir au nouveau monde : un monde multipolaire qui inclut la diversification du système économique et financier mondial, capable de garantir de nouvelles routes productives et commerciales, des réserves de capitaux, des liquidités, des réserves garanties et une nouvelle logique diversifiée et équitable en matière de développement commercial, financier et économique.

 

Mais cette diversification ne serait possible que si nous avons des dirigeants mondiaux qui vont dans cette direction, soutenant la montée de nouveaux pôles de pouvoir, servant d'impulsion pour se connecter à d'autres marchés, continents et grands projets au bénéfice des peuples, comme la "Ceinture et la Route" annoncée depuis 2013 par le président chinois XI Jinping, que les États-Unis se sont obstinés à bloquer, non seulement en Asie centrale, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Mais il existe aussi des alternatives, comme le groupe BRICS, composé d'un ensemble de pays aux économies émergentes qui ont un impact sur l'économie mondiale.

 

De nombreux nouveaux projets mondiaux ont ravivé les espoirs des personnes enlisées dans des niveaux élevés de pauvreté et d'inégalité dus à une accumulation excessive et localisée : la fortune des cinq hommes les plus riches du monde a doublé depuis 2020 et la richesse accumulée de cinq milliards de personnes dans le monde a été réduite.

 

Cette inégalité dans l'économie mondiale et le système économique a des répercussions sur toutes les sociétés et tous les marchés. Cependant, cette réalité ne peut être inversée que par un nouvel ordre économique mondial, dans le cadre d'une logique financière différente et plus équitable, avec de nouvelles formes de gestion et de paiement, plus inclusives, plus justes, qui favorisent la fragmentation financière et laissent de côté l'hégémonie économique dominante.

 

Mettre fin aux inégalités extrêmes et diversifier les nouveaux pôles de pouvoir ne sera possible que si nous avons des dirigeants mondiaux qui en sont convaincus. En Amérique latine, Nicolás Maduro est le candidat de ce nouvel axe mondial de transformation, en plus d'en être le garant, il est le fer de lance de sa réalisation dans la région de l'Amérique latine et des Caraïbes. Maduro a pris des mesures dans ce sens et a promis dans sa campagne de contribuer à la construction d'un nouvel ordre économique régional et mondial fondé sur le respect, la complémentarité et le commerce équitable, ainsi que de contribuer, à partir des atouts géopolitiques du Venezuela (l'une des plus grandes réserves d'eau douce au monde, la première réserve de pétrole, la huitième réserve de gaz et la deuxième réserve d'or des Amériques), à la diversification du système financier international.

 

Dans le contexte de la prochaine élection présidentielle au Venezuela, il y a d'une part une douzaine de candidats dont le point commun est la conformité avec le système hégémonique inégal et injuste qui prévaut, et d'autre part Nicolás Maduro, qui est le seul candidat à s'y opposer ouvertement.

 

Au niveau international, la dichotomie est claire : Nicolás Maduro est le candidat de la multipolarité, des pôles émergents comme la Chine, la Russie, le Moyen-Orient, l'Afrique et des peuples conscients d'Amérique latine qui savent que la construction d'une société égalitaire dépend de la naissance de ce nouveau monde.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en espagnol

Nicolás Maduro : le candidat du nouveau monde

Laila Tajeldine est une avocate vénézuélienne, professeure d’université et analyste internationale. Elle a participé à la défense juridique du diplomate vénézuélien Alex Saab.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page