Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: fraude néolibérale

par Bernard Tornare 19 Juin 2019, 18:59

Venezuela: fraude néolibérale

Titre original: María Alejandra Díaz: Fraude neoliberal

 

 

Par María Alejandra Díaz, constituante

 

Les mercenaires disent: "Le capitalisme de marché semble bien faire son travail : il a sorti des centaines de millions de personnes dans le monde de la pauvreté..." La généralisation de l'Etat de droit et surtout la protection des droits de propriété ont favorisé tout un mouvement entrepreneurial à l'échelle mondiale. (Alan Greenspan)

 

Ce dogme nourrissait les écoles économiques et s'imposait aux pays. C'était "la fin de l'histoire" et "l'absence d'alternative" de Thatcher.

 

Chavez, têtu et ému par des siècles de pillage, de pauvreté et d'humiliation du peuple vénézuélien, s'insurge comme une anomalie sauvage, défiant l'Etat libéral et convainquant des millions de personnes dans un processus constituant avec l'idée lumineuse de l'Etat démocratique, social, Etat de droit et de justice.

 

Elle s'oppose à la restructuration néolibérale qui tente de couper court à tout processus d'auto-évaluation, remettant en question la concentration des revenus qui produit l'inégalité sociale, la hiérarchisation verticale du pouvoir, perturbant la redistribution régressive des revenus comme un privilège bâtard qu'un petit groupe possède sans aucune justification productive. Avant 1999, ces 2% s'appropriaient 113% du revenu national, que l'Etat produisait plus qu'il ne devait pour que ce secteur parasitaire s'enrichisse, après 1999, ce ratio est tombé à seulement 40% du revenu national au milieu des attaques et sabotages.

 

L'Etat social intervenant donne à la société les moyens d'agir, non pas en la sapant, mais en sabotant la loi de la valeur capitaliste, en assumant des fonctions de substitution existentielle et de distribution, en agissant contre les inégalités sociales, afin que l'égalité juridique et la liberté individuelle ne deviennent pas des expressions vides. Un Etat qui génère l'auto-évaluation citoyenne avec une conscience émancipatrice.

 

La République bolivarienne du Venezuela est attaquée en tant que propriétaire foncier pétrolier et minier, distributeur du revenu national, fournisseur et producteur de biens, services et équité sociale. Le défi constitutif doit le protéger, en incorporant des dispositions qui garantissent contre les aléas néolibéraux et les conditions politiques et économiques de chaque époque, des droits sociaux complets qui permettent aux Vénézuéliens exclus d'avoir des chances et des conditions matérielles, garantissent la dignité, la solidarité, la justice sociale et la croissance réelle des citoyens, évitant la reconstitution du domaine despotique néolibéral, vers un Etat plus révolutionnaire.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en espagnol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page