Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Venezuela invaincu

par Bernard Tornare 11 Juin 2018, 13:32

Le Venezuela invaincu
Par ADÁN CHÁVEZ FRÍAS

 

"Chaque jour, le monde a de plus en plus d'espoir pour la révolution bolivarienne. Nous ne pouvons pas décevoir le monde. De ce qui se passe au Venezuela, du succès de notre révolution peut dépendre l'avenir, le salut de cette planète"

 

Commandant Hugo Chavez

 

L'impérialisme américain continue de développer des plans et de lancer des conspirations contre les gouvernements révolutionnaires de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua et contre tous les pays souverains qui ne s'inclinent pas devant ses intérêts.

 

Les peuples de Notre Amérique continuent de lutter sans relâche pour leur liberté et leur souveraineté et continueront de remporter des victoires, malgré la violente escalade antidémocratique de l'administration Trump sur notre continent.

 

Le Venezuela a obtenu un nouveau triomphe diplomatique lorsqu'il est sorti invaincu de la 32e tentative de l'Organisation des États américains (OEA) de le suspendre et d'appliquer la Charte démocratique interaméricaine.

 

Le gouvernement bolivarien, représenté par son ministre des affaires étrangères Jorge Arreaza, s'est retiré la tête haute lors de la 48e Assemblée générale de l'OEA, où l'embuscade prévue par les États-Unis dans la résolution Pence a été vaincue ; ils n'ont pas réussi à obtenir les 24 voix pour "expulser" le Venezuela de cet organe. Vive le Venezuela libre, souverain et anti-impérialiste.

 

En tant que nation, nous avons subi la plus grande pression et l'agression qu'un gouvernement américain ait subi en deux siècles contre la patrie de Bolivar.

 

Ils ne peuvent pas nous isoler d'une entité multilatérale à laquelle nous n'appartenons pas déjà. Depuis l'année dernière, le Venezuela a demandé à être retiré de cet organe régional, étant donné qu'aujourd'hui plus qu'hier, c'est véritablement "le ministère des colonies des Etats-Unis".

 

Ce ne sont pas 19 pays, ce sont 19 élites politiques qui sont en faveur de l'agression contre le Venezuela. Ceux qui ont voté contre le Venezuela à l'OEA ont fait l'objet de pressions et de menaces de la part de l'Empire américain, bien que certains disent maintenant le contraire.

 

Il y a un véritable scandale face à certaines des positions des gouvernements fantômes de l'empire. Plus important encore est le courage, le courage et la détermination de ceux qui ont soutenu le Venezuela et qui n'ont pas cédé aux pressions impitoyables, illégales et éhontées de celui qui essaie de s'établir comme le propriétaire de la planète : le gouvernement impérialiste des États-Unis.

 

Nous avons reçu de nombreuses expressions de soutien de la part de mouvements sociaux et d'organisations politiques du monde entier, y compris ceux qui vivent dans les mêmes pays qui ont voté contre le Venezuela, condamnant cette nouvelle tentative d'ouvrir la voie à l'intervention étrangère dans notre pays. Il est temps pour la diplomatie des peuples qui affrontent courageusement la diplomatie de l'empire.

 

C'est un moment qui donne à réfléchir pour l'ensemble de notre patrie latino-américaine. En utilisant une nouvelle version de la Doctrine Monroe, la Maison Blanche a mis en branle un programme impérial et néocolonial qui cherche à nous diviser à nouveau afin de nous affaiblir et de nous dominer.  L'OEA est devenu le principal instrument à cette fin.

 

Le mécanisme approprié pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés n'est autre que l'unité et la solidarité entre nos peuples. Unis, nous serons invincibles.

 

Il est nécessaire de dire avec humilité, mais avec une grande conscience, que sur nos épaules se trouve une responsabilité gigantesque : les peuples de ce continent regardent avec espoir la révolution socialiste au Venezuela, parce que c'est le chemin de sa libération, de sa rédemption, de notre rédemption définitive. Nous ne pouvons pas les décevoir.

 

Nous sommes tous victimes de la planification d'un coup d'Etat impérial ; la stratégie principale des Etats-Unis et de ses alliés européens et régionaux est d'arrêter, à tout prix, cette Révolution et nous devons donc être vigilants parce que l'ennemi continue à travailler pour arrêter ce processus démocratique, révolutionnaire et de libération nationale.

 

Comme l'a dit notre Président Nicolas Maduro, le Venezuela réitère sa volonté et son engagement à maintenir des relations de respect et de dialogue sans interférence avec les États-Unis et d'autres pays du monde, comme l'a établi la diplomatie bolivarienne de paix.

 

Au milieu de cette agression, nous faisons tout ce que nous pouvons pour maintenir la paix avec justice, mais ne nous trompons pas, nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre notre souveraineté et notre indépendance. Le Venezuela ne s'inclinera jamais devant un empire.

 

Nous avons choisi la voie pacifique le 19 avril 1997, lorsque nous avons décidé, avec Hugo Chavez à la barre, d'apporter des changements profonds en faisant une révolution par la voie démocratique.

 

Au cours de ces 20 années nous avons beaucoup progressé, mais nous devons aussi dire combien nous avons encore besoin d'avancer. Cette Révolution en deux décennies ne fait que commencer et un grand nombre de menaces internes et externes pèsent sur nous ; quelles que soient les menaces, quelles que soient les difficultés, nous les surmonterons. Nous l'avons démontré en vainquant cette nouvelle attaque impérialiste au sein de l'OEA.

 

Dans cette étape cruciale, nous continuerons avec notre président ouvrier Nicolas Maduro, en suivant les six axes stratégiques qui nous ont guidés, en préparant l'offensive économique et sociale afin de promouvoir les grands changements dont le pays a besoin pour rester imparable sur le chemin de la construction socialiste. Comme notre commandant éternel continue de nous le dire : "Au Venezuela on ne nous donnent plus d'ordres du Pentagone, de la Maison Blanche ou de l'Ambassade des Etats-Unis. Nous sommes libres et nous ne serons plus jamais esclaves, quoi qu'il nous en coûte. Nous continuerons à gagner!

 

Traduction Bernard Tornare
 

Source en espagnol

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page