Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela: actions concrètes des Etats-Unis et de leurs alliés contre le Venezuela

par Bernard Tornare 23 Avril 2018, 09:52

Venezuela: actions concrètes des Etats-Unis et de leurs alliés contre le Venezuela

Washington a rencontré jeudi des représentants de l'Argentine, du Brésil, du Canada, de la Colombie, de la France, de l'Allemagne, du Guatemala, de l'Italie, du Japon, du Mexique, du Panamá, du Paraguay, du Pérou, de l'Espagne et du Royaume Uni. Les Etats-Unis ont exigé de ce groupe d'alliés des actions concrètes pour bloquer la voie que cherche à prendre le Gouvernement vénézuélien pour obtenir des financements et importer des produits de base. La Maison Blanche a su choisir les 15 pays qui ont assisté à cette réunion.


Selon les chiffres de l'Institut National des Statistiques cités par l'économiste Pascualina Curcio, le Venezuela importe 64% des médicaments dont la population a besoin. Sur ce total, il en achète 34% aux Etats-Unis, 10% à la Colombia, 7% à l'Espagne, 5% à l'Italie, 5% au Mexique et 3% au Brésil. C'est à dire que 7 médicaments sur 10 importés par le Venezuela proviennent des pays qui ont rencontré à Washington jeudi le secrétaire d'Etat au Trésor des Etats-Unis, Steven Mnuchin.

 
Sur l'ensemble des aliments importés par le Gouvernement de Nicolás Maduro, 33% proviennent des Etats-Unis, 16% d'Argentine, 14% du Brésil, 12% du Canada, 3% du Mexique, 2% du Chili et 1% de Colombie.


En d'autres termes, le Venezuela achète 8 aliments sur 10 qu'importe à des pays alliés de Washington. Couper l'approvisionnement en produits de base, en médicaments et en matières premières, c'est ce que fait Washington au Venezuela. A Washington, ils prévoient déjà une ère «post Maduro. »


Et même, à la réunion avec Mnuchin à laquelle ont assisté plusieurs ministres des Finances, ils ont précisé qu'on avait besoin de 60 000 millions de dollars pour « récupérer » le pays. Le Département du Trésor a appelé à être prêt à un déploiement rapide au Venezuela et, à l'unanimité, ils ont désigné comme financiers éventuels le fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et la Banque Inter-américaine de Développement. Ces 60 000 millions concordent avec le chiffre donné par des agents politiques vénézuéliens dans une conversation téléphonique révélée par les médias.


Le chancelier vénézuélien Jorge Arreaza, a prévenu de Téhéran que Washington envisage des mesures pour faire obstacle au marché du pétrole du pays, ce qui priverait le Venezuela de plus de 97% des devises qu'il reçoit grâce à ce secteur. Mardi, le Ministre de al Défense, Vladimir Padrino López, a annoncé que la sécurité dans le pays sera renforcée. La paix intérieure doit être garantie. L'attaque est imminente, a-t-il dit. Washington sait comment faire et à cause de cela, a exigé des actions concrètes de ses alliés.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source de l'article

 

Source en espagnol


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page