Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du pouvoir à la pauvreté : la croissance effrénée de la misère aux États-Unis

par Bernard Tornare 15 Octobre 2022, 19:04

Du pouvoir à la pauvreté : la croissance effrénée de la misère aux États-Unis
Par IUVM Press 

 

Malgré l'étalage ostentatoire de "puissance et d'abondance", les États-Unis sont en proie à une extrême pauvreté et à la faim. Le nombre d'individus indigents et mal nourris augmente chaque jour.

 

L'Amérique d'aujourd'hui semble bien différente de ce que l'on appelait autrefois le "rêve américain" et le "pays des opportunités".

 

Néanmoins, les États-Unis restent le pays le plus riche du monde et le taux de croissance du PIB du pays est supérieur à la moyenne de tous les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Groupe7. Par conséquent, non seulement la pauvreté ne devrait pas être répandue dans une telle société, mais naturellement, les gens devraient jouir de la prospérité économique et avoir les mêmes perspectives d'avancement financier.

 

Pourtant, les statistiques officielles suggèrent le contraire. Les violations des droits de l'homme sont omniprésentes et l'on constate une augmentation spectaculaire du nombre de citoyens sans abri et sans ressources.

 

Le coefficient de Gini, un indice permettant de mesurer les inégalités, a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, tant dans les pays à hauts revenus que dans les pays en développement. Entre-temps, ce sont les États-Unis qui ont pris le titre de pays le plus inégalitaire au monde.

 

Cette effroyable inégalité illustre le creusement des disparités économiques entre les classes aisées et les classes pauvres. Dans le même temps, de moins en moins d'Américains sont considérés comme appartenant à la classe moyenne.

 

De 1971 à 2019, le nombre de personnes appartenant à la classe moyenne aux États-Unis est passé de 61 % à 51 %. Au cours de ces années, le revenu d'un grand nombre de familles américaines de la classe moyenne s'est effondré, entraînant une escalade des taux de pauvreté, la désintégration progressive de la classe moyenne et l'insécurité alimentaire qui en découle.

 

Selon les experts, l'une des ramifications les plus marquantes du ralentissement économique de la société américaine est l'insécurité alimentaire, un défi urgent et difficile à relever.

 

À cet égard, Fox News a récemment diffusé un reportage exposant qu'en raison de la flambée record du taux d'inflation, les banques alimentaires de tous les États-Unis ont été confrontées à des difficultés dues à la demande record de nourriture caritative de la part des Américains affamés.

 

Selon le ministère américain du Travail, le coût des denrées alimentaires a augmenté de 10,4 %, ce qui accentue la pression sur les banques alimentaires. Avant la pandémie de COVID-19, les banques alimentaires pouvaient remplir leurs étagères avec la même quantité de nourriture à redistribuer à travers les États-Unis pour 40% de moins qu'aujourd'hui.

 

Parmi les divers groupes socio-économiques et démographiques des États-Unis, les enfants sont les plus exposés aux effets néfastes de la faim et de l'insécurité alimentaire.

 

Des études récentes démontrent que le nombre d'enfants américains vivant sous le seuil de pauvreté a considérablement augmenté depuis la fin de l'année dernière, date à laquelle le crédit d'impôt pour enfants de Biden a expiré.

 

En outre, les enfants de couleur et d'origine latino ont davantage souffert que leurs homologues blancs.

 

Les résultats montrent également que les Amérindiens sont confrontés à une myriade de contraintes financières. La pauvreté généralisée, la faim et l'insécurité alimentaire ne sont que quelques-unes de ces injustices sociales.

 

Selon l'organisation à but non lucratif "Feeding America", une histoire longue de plusieurs décennies de discrimination désastreuse, raciste et systématique dans les politiques fédérales a entraîné une forte proportion de pauvreté et un pourcentage élevé d'insécurité alimentaire parmi les communautés amérindiennes.

 

En outre, un tiers des Amérindiens vivent en dessous du seuil de pauvreté en raison des bas salaires et des perspectives d'emploi incertaines, comme l'indique l'"American Community Survey" (ACS).

 

La pauvreté aggrave la crise socioculturelle en Amérique

 

Non seulement la pauvreté a exacerbé les difficultés économiques des ménages américains, mais elle a aussi eu des répercussions sociales et culturelles considérables, de nombreuses femmes ayant recours à la prostitution pour joindre les deux bouts.

 

Cet imbroglio est particulièrement fréquent chez les minorités ethniques qui sont confrontées à des préjugés lamentables, un dilemme qui peut être le catalyseur de l'émergence de prédictions sanitaires contagieuses chez les personnes appartenant à des communautés à faibles revenus.

 

La forte augmentation du nombre de vols à main armée est un autre problème qui affecte la culture américaine. La police de New York (NYPD) vient de publier un rapport révélant que la violence a augmenté depuis 2021. Il s'agit notamment d'une augmentation de 46,7% des cambriolages ordinaires, d'une hausse de 54,0% des vols majeurs, et le taux d'agressions sexuelles est en hausse de 14,9%.

 

Les soins de santé aux États-Unis

 

Les soins de santé aux États-Unis sont très en retard sur ceux des autres nations capitalistes.

 

Cet état de fait déplorable est largement imputable à l'élargissement de la fracture sociale aux États-Unis. Aujourd'hui, des millions d'Américains n'ont pas accès aux médecins ou aux traitements médicaux car ils n'ont pas d'assurance maladie.

 

Le sénateur américain Bernie Sanders a récemment critiqué les inégalités sociales aux États-Unis dans un tweet, soulignant que 140 millions d'Américains sont considérés comme ayant de faibles revenus et que 92 millions d'entre eux ne peuvent pas se payer des soins médicaux. Les mêmes données suggèrent que 50 millions d'Américains ont du mal à mettre de la nourriture sur la table, et que 4 autres millions risquent de devenir des sans-abri.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en anglais
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page