Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : la production nationale, un autre obstacle au blocus

par Bernard Tornare 4 Octobre 2019, 15:22

Venezuela : la production nationale, un autre obstacle au blocus

Titre original : Producción nacional: otra traba para el bloqueo

 

Par VT actual

 

Au cours du mois de septembre, la période scolaire 2019-2020 a débuté au Venezuela. Une liste d'obstacles liés au blocus économique a notamment été créée, notamment la fourniture de nourriture dans les écoles. Dans ces conditions, la production nationale tente de progresser.

 

Il y a plus de 30 000 écoles publiques à travers le pays qui dépendent du Programme d'alimentation scolaire (PAE), promu par le gouvernement national, et qui bénéficient directement des aliments nationaux et importés.
 

Le gouvernement a garanti 603 000 tonnes de nourriture pour cette année

Le gouvernement a garanti 603 000 tonnes de nourriture pour cette année

Une fois que l'importation est arrêtée par manque de devises et de restrictions structurelles, l'exécutif et le secteur de l'éducation cèdent la place à la production nationale pour résoudre le problème.

 

Grâce aux Conseils Productifs des Travailleurs, il a été possible d'augmenter la production de certaines entreprises nationales, selon les rapports de juillet 2019 de la Confédération des associations des producteurs agricoles.

 

 
"Sur les 25% produits, la production s'est accélérée entre 40 et 43% au cours des derniers mois de l'année, afin de garantir une alimentation avec des produits nationaux", selon un communiqué.

 

Les actions

 

Dans l'Unité éducative Consuelo Navas Tovar, située à El Cementerio, Caracas, la PAE est garantie par le travail social, les parents et le personnel des plantations produisent des aliments et légumes dans les maisons et dans la cour d'école. Et le groupe protéique est fourni par le Ministère de l'Education.

Libia Linares, représentante du centre éducatif assure que la nourriture est garantie pour les trois premiers mois de l'année scolaire, " il a été difficile de les maintenir, dans l'année scolaire qui s'est terminée nous nous sommes retrouvés sans nourriture, mais des solutions ont été recherchées pour que la nourriture ne manque pas ".


 
La directive de l'unité éducative a dicté des ateliers aux représentants par l'intermédiaire du personnel du ministère de l'éducation pour apprendre à produire de la nourriture. Cette pratique a été reproduite dans d'autres écoles du pays.

 

Les contributions

 

Selon Irvin Bracho, coordinateur du programme, le ministère de l'Éducation compte actuellement 76 000 personnes qui se consacrent à la recherche et à la garantie des aliments de la PAE, qu'ils soient produits socialement ou industriellement.

 

Il explique que les carences sont encore latentes, mais qu'elles sont en train d'être surmontées grâce au soutien social. "La formation des jardins dans les écoles et dans les foyers a été très utile. Les gens apprennent à récolter et à être indépendants.
 

Plus de 30 000 écoles reçoivent le PAE

Plus de 30 000 écoles reçoivent le PAE

Il explique que l'un des cas les plus connus est celui de l'école Zamora Quintana dans la paroisse de San Juan, où le PAE nourrit à 85% avec ce qui est produit dans le jardin de l'école.

 

Dans cette institution, le ministère a donné l'initiation et les semences. Ce que les élèves consomment est récolté dans le jardin, les assaisonnements, les céréales, les légumes, les tubercules et les fruits.


 
Au début de l'année scolaire, le ministre de l'Education, Aristóbulo Istúriz, a garanti le PAE pour seulement trois mois. Il a assuré que la nourriture est disponible malgré le blocus.

 

Le plan est de distribuer 603.000 tonnes de nourriture cette année à 24.000 centres éducatifs dispersés dans tout le Venezuela, pour servir 7 millions d'élèves, selon Eduardo Hurtado, vice-ministre des installations et de la logistique du ministère de l'Éducation, dans une interview.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en espagnol

 

Cette traduction peut être librement reproduite. Merci de respecter son intégrité et d'en mentionner l'auteur, le traducteur et le blog Hugo Chavez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page