Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

¡ Pa' lante Comandante Chavez!

par Bernard Tornare 9 Janvier 2013, 20:10

Le président du Venezuela se trouve dans une clinique de La Havane depuis une opération de chirurgie oncologique le 11 décembre dernier. Son rétablissement a été compliqué par une infection pulmonaire suivie d’une insuffisance respiratoire. D'après les dernières informations officielles des autorités, l'état de santé de Chavez est stable.

On sait que le gouvernement a l'intention de reporter l'investiture du président autant qu'il le faudra.

Il est même tout à fait possible que l'investiture du président ait lieu à Cuba, où il suit son traitement, car la constitution stipule qu'en cas d'impossibilité de prêter serment devant le parlement, le président peut le faire devant le Tribunal suprême de justice. On peut très bien supposer que cet organisme se déplace à La Havane et que Hugo Chavez prête serment à l'ambassade du Venezuela à Cuba,

Ce scénario est possible car la constitution ne précise pas où la procédure doit avoir lieu.

Quant à la possibilité d'organiser une nouvelle élection présidentielle, il est encore trop tôt pour en parler. Mais même si cela arrivait, le pays ne connaîtrait pas forcément de changements fondamentaux.

De toute façon l'époque de Chavez marquera l'histoire grâce au niveau de développement extraordinaire atteint par la population vénézuélienne pendant sa présence.

Le temps va bien sûr s'écouler et les années passeront. Mais l'époque de Chavez restera une ère de prospérité pour le pays. Le peuple l'apprécie. Et il sera impossible que le Venezuela connaisse un véritable tournant sans la volonté du peuple.

L’investiture du président est un acte purement formel. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c'est le peuple qui a élu Chavez. La situation actuelle dans le pays montre qu’il aurait été réélu si la présidentielle se déroulait aujourd'hui. Car durant cette période les vénézuéliens ont pu apprécier les innovations réalisées par le président, ainsi que les objectifs qu'il a fixés à son peuple. On peut être convaincu que les résultats du vote seraient pratiquement identiques.

Jeudi 10 janvier une grande manifestation aura lieu devant le palais Miraflores, à Caracas. Son ampleur sera déjà une réponse donnée par les vénézuéliens.

¡ Pa' lante Comandante Chavez!

Bernard Tornare

Affiches pour la manifestation en soutien au président  Hugo Chavez quiaura lieu à Caracas le jeudi 10 janvier,
Affiches pour la manifestation en soutien au président  Hugo Chavez quiaura lieu à Caracas le jeudi 10 janvier,

Affiches pour la manifestation en soutien au président Hugo Chavez quiaura lieu à Caracas le jeudi 10 janvier,

Haut de page