Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 7 octobre, un jour crucial pour le Venezuela

par Bernard Tornare 5 Août 2012, 17:05

Le destin du Venezuela se résume à une seule expression : Le 7 octobre!

Le 7 octobre sera un des moments les plus important de l'histoire politique actuelle du Venezuela, mais aussi du monde car ce sera la confrontation de deux visions radicalement opposées pour ce pays.

D'une part, se présentera un candidat de réputation équivoque et de solvabilité morale non vérifiée, sans projet pour le pays, mais avec deux objectifs bien clairs: sortir l'actuel mandataire vénézuélien et mettre en application le capitalisme comme modèle économique.

Pour l'autre partie, le Président Chavez se présente avec une réputation d'honnêteté et porteur d'une éthique plus que vérifiée. Il présente un projet pour le pays bien clair et avec un objectif fondamental: établir au Venezuela un système économique socialiste avec des caractéristiques humanistes et sociales adaptés à l'esprit vénézuélien.

Devant ces deux modèles et les projets pour le pays, il est important de mette en relief que le capitalisme repose sur une doctrine qui utilise l'exploitation de l'homme par l'homme; actuellement ce modèle est responsable de la grande crise financière mondiale qui traverse la planète et les pays "développés" comme les États-Unis ainsi que tout le continent Européen.

L'autre proposition ne sera pas le socialisme qui a échoué lors de l'existence de l'Union soviétique, mais bien un socialisme avec un modèle économique fondé sur l'équité avec comme norme fondamentale l'égalité, la justice sociale et l'humanisme au-dessus de toute autre valeur. Hugo Chavez, avec son gouvernement, a déjà montré le commencement de ce chemin plein d'espoir.

Une victoire de Hugo Chavez serait une victoire de tout le peuple latino-américain. Mais le contraire est aussi vrai : une défaite de Hugo Chavez serait une défaite de tout le processus en cours depuis douze ans en Amérique Latine.

Le 7 octobre, le peuple vénézuélien aura l'immense responsabilité de décider et de choisir entre un modèle anachronique et sans avenir, une sorte d'échantillon des pays "développés" ou un modèle émergent avec ses propres racines et chercher ainsi le bonheur pour tous. Et pour le reste du monde, il ouvrira ainsi une voie que beaucoup espèrent tant suivre.

Vénézuéliens, vous ne pouvez vous permettre de vous tromper.

Le 7 octobre, un jour crucial pour le Venezuela

Haut de page