Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Mission Robinson

par Bernard Tornare 24 Mai 2010, 17:36

Mais les choses vont rapidement changer. Le 1er juillet 2003 démarre la "Mission Robinson" avec un objectif: alphabétiser un million de personnes en un an!

Cent mille jeunes, civils et militaires, vont constituer une armée du savoir pour tous. Ces formateurs, bénévolement, vont apporter le savoir élémentaire partout. Sans l'impulsion d'Hugo Chavez et de l'Etat l'alphabétisation aurait été impossible. mais sans les organisations de base non plus. Elles se débrouilleront pour trouver des salles de cours. S'il n'y en a pas on utilisera des maisons privées, des églises ou des clubs.

Pour la méthode on va utiliser l'expérience d'un pays qui a fait ses preuves en la matière: Cuba a été primé par l'UNESCO pour ses brillants résultats en matière d'élimination de l'analphabétisme. Le Vénézuela n'a évidemment pas assez de professeurs pour former un million d'élèves. Les cours seront donc donnés en vidéo via la télévision et des magnétoscopes. Il faut une quantité énorme de matériel dont l'Etat ne dispose pas. Des accords sont signés et Cuba va fournir quatre-vingts mille téléviseurs et autant de magnétoscopes, 1,9 millions de manuels et million de cassettes vidéos. Pour les indigènes d'Amazonie, les manuels seront traduits dans leur langue. Beaucoup d'analphabètes ont des problèmes de vue. Ils recevront gratuitement des examens médicaux. Avec ça trois cent milles lunettes correctrices fournies encore par Cuba. Pour les aveugles, les manuels seront traduits en braille  et pour les sourds on élaborera une méthode spécifique. Personnes n'a été oublié. Dès 2004 le budget de l'éducation passera de de 2,8% à 4,6% du PIB.

Grâce à de nombreux bénévoles, l'aide de Cuba et il faut le dire une bonne dose de débrouillardise Hugo Chavez peut proclamer son pays officiellement libéré de l'analphabétisme.

Cette réussite exceptionnelle est saluée par tous dans le tiers-monde. Sauf par les médias privés, aux mains de l'opposition, qui trouvent encore le moyen de critiquer l'alphabétisation. Chez nous, cette grande victoire sur l'analphabétisme est pratiquement passée sous silence.

Mais les privilégiés souhaitent-ils qu'un peuple se libère? Un peuple inculte est plus facile à manipuler.

Qui a dit que Hugo Chavez est un dictateur?

 La Mission Robinson La Mission Robinson
 La Mission Robinson

Haut de page