Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'analphabétisme

par Bernard Tornare 23 Mai 2010, 17:44

Cependant, aux yeux de l'opposition, Hugo Chavez commit un crime impardonnable. Il a osé tenir ses promesses électorales, ce que ses prédécesseurs de droite  n'ont jamais fait. Parmi celles-ci l'éradication de l'analphabétisme et les soins de santé gratuits.

Quand Hugo Chavez devient président en 1999, il hérite, sur le plan de l'enseignement, d'une situation catastrophique. Un million et demi de Vénézueliens sont analphabètes. Deux millions de personnes n'ont même pas terminé l'école primaire Le bas niveau des connaissances découle directement de la pauvreté. Mais l'argent du pétrole n'a rempli qu'un petit nombre de poches, de très grandes poches. En 1999, le 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

L'analphabétisme est un cercle vicieux: pauvre, donc ignorant, donc pas de travail, donc pauvres Imaginez un instant la souffrance de ces gens. Mettons-nous un instant à leur place... Vous êtes dans une rue, vous cherchez votre chemin? Impossible de lire une plaque. Dans un magasin impossible de lire les prix. L'analphabète est un exclu total.

Haut de page