Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hugo Chavez, un hommage

par Bernard Tornare 7 Mai 2013, 16:21

Hugo Chavez, était un homme simple, un être humain hors du commun. Il était arrivé au pouvoir par la voie démocratique, au point de gagner plusieurs élections. Hugo Chavez, au milieu de tous les obstacles qu’avait mis sur son chemin les États-Unis et l’opposition dirigée par les riches, tentait et réussissait de faire avancer les programmes sociaux qu’il avait offert au peuple.

Évidemment, le monde capitaliste lui en voulait car il ne voulait surtout pas qu’un président d'Amérique latine démontre que le peuple puisse effectivement participer aux décisions de l’Etat et à son développement.

C'est que ce peuple, avec son leader, a marché de l’avant pour ne plus être exploité ni être analphabète et avoir droit à la santé. C’est ce qui se passe toujours au Venezuela. Malgré tout.

Peu lui importe à ce monde capitaliste que ce soit le peuple qui l’ait élu et qui devait décider s’il devait le soutenir ou l’écarter. S'il existe une espèce de rage de la grande majorité de la presse mondiale contre le Venezuela, c’est parce que ce gouvernement veut être indépendant, souverain, digne. Cela dérange. A cause de cela on voulait l’éliminer, l'effacer, notre Commandant.

Hugo Chavez nous a préparé la voie du socialisme du 21ème siècle qui est basé sur ce que l'homme a de plus noble en lui: la solidarité et le partage. Et c'est ainsi que sera vaincu ce capitalisme inhumain qui, lui, est fondé sur ce qu'il y a de plus vil dans l'être humain: l'égoïsme et le profit.

Commandant Chavez, nous l'avons promis, nous continuerons ce combat.

Bernard Tornare

Hugo Chavez

Hugo Chavez

Haut de page