Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hugo Chavez, sa personnalité, son charisme.

par Bernard Tornare 16 Juin 2010, 17:06

Il faut être de mauvaise foi (d'ailleurs beaucoup le sont) pour ne pas reconnaître que Hugo Chavez possède un charisme hors du commun. Il se dégage de cet homme un accent de sincérité extraordinaire. C'est un animal politique qui parvient à charmer, convaincre voire conquérir ses interlocuteurs en deux temps et trois mouvements. Il s'adapte à son public et semble se trouver à l'aise dans toutes les situations, que ce soit à la tribune de l'ONU ou en face de militants enflammés.

Cette proximité, ce charisme que les classes basses lui reconnaissent parce qu'il parle comme quelqu'un du peuple et qu'il fait énormément pour cette population (qui représente le 60% de la population, ne l'oublions pas) à laquelle aucun dirigeants ne s'est jamais intéressé, c'est cela qui fait Chavez.

Les habitants des barrios (bidonvilles) se sont toujours débrouillés entre eux car ils n'avaient pas le choix. Délaissés, il leur a fallu tout organiser eux-mêmes. Mais depuis que le gouvernement d'Hugo Chavez s'occupe d'eux, tout change: la Constitution décrit la participation populaire comme une composante du pouvoir, les missions gouvernementales mettent en place des services de proximité, des budgets, des prêts sont accordés aux coopératives pour des projets de développement.

Toute une population prend confiance pour travailler le futur. Cette énergie est ressentie partout. Elle est cumulée à la générosité naturelle des gens. On a envie de s'engager corps et âme avec eux. Naturellement.

Le charisme d' Hugo Chavez a fonctionné à merveille. Le fait de tenir ses paroles aussi. Espérons que son peuple s'en souvienne lors des prochaines élections régionales de septembre...

Ci-dessous, le célèbre discours d'Hugo Chavez à Copenhague lors de la Conférence sur le climat en  décembre 2009 (vidéos sous-titrées en français).

1ère partie: http://www.dailymotion.com/video/xbjmk0_chavez-a-copenhague-1-2-sous-titre_news

2ème partie: http://www.dailymotion.com/video/xbjp22_chavez-a-copenhague-2-2-sous-titre_news                                   

Haut de page