Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hugo Chavez, il n'est pas seul...

par Bernard Tornare 28 Septembre 2010, 11:47

Le vice-président Aristobulo Isturiz, vice-président du PSUV (Parti Socialiste Uni du Venezuela) a qualifié de retentissante la victoire remportée dans les urnes ce dimanche 26 septembre 2010. Bien sûr, le parti du président conserve la majorité absolue, mais il devra composer avec l'opposition pour les décisions les plus importantes (voir la note du 10 septembre "Hugo Chavez et les élections).

Même si son parti n'a pas remporté les deux tiers du Parlement qu'il s'était fixé comme but, le PSUV se consolide comme la principale force politique du Venezuela. Car, ne l'oublions pas, l'opposition par rapport à l'an 2000 (en 2005, elle avait boycotté les élections) a perdu 20 sièges à l'Assemblée nationale! De plus le PSUV a présenté à ces élections des forces jeunes (44% avaient moins de 30 ans) et je pense à Robert Sierra, jeune député élu dans la deuxième circonscription de Caracas à 23 ans...

C'est, entre autres, avec cette nouvelle génération de députés et députées, que pourra s'appuyer Hugo Chavez pour amener à terme la Révolution bolivarienne.

En face, l'opposition, soutenue par les Etats-Unis, va utiliser sa nouvelle position pour tenter de freiner et d'arrêter ce processus, mais la majorité au parlement, il faut le savoir, a un parti capable de mobiliser un million de combattants pour le socialisme.

Haut de page