Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hugo Chavez gouverne. Un point c'est tout

par Bernard Tornare 8 Mars 2012, 17:50

Hugo Chavez reste aux commandes du Venezuela pendant sa convalescence

Par Tania Hernández / 7 mars 2012

La majorité du peuple vénézuélien s'est réjoui à l'annonce des bonnes nouvelles sur la santé du président Hugo Chavez, qui, malgré sa convalescence, continue de s'occuper des affaires du pays.

La joie des Vénézuéliens est aux antipodes du climat d'incertitude que l'opposition et la presse conservatrice essayent de créer : l'opposition a voulu profiter de la situation pour désorienter les électeurs et nuire à la popularité de Chavez et du Parti Socialiste Unifié du Venezuela, en vue des élections d'octobre prochain, mais les réalisations de la Révolution Bolivarienne font barrage aux manœuvres de la droite.

Depuis La Havane, où il se remet d'une intervention chirurgicale, le leader bolivarien s'est occupé de plusieurs dossiers importants. Montrant une fois de plus qu'il s'est bien remis, Hugo Chavez - qui dans un message sur un réseau social a dit  «  Je m'envole comme le Condor ! » - a discuté avec quelques uns de ses ministres, chargés de remettre les nouveaux logements aux milliers de sinistrés par les pluies qui ont touché le Venezuela il y a peu.

Plusieurs ministres ont également analysé l'avancement des programmes sociaux du gouvernement, destinés aux personnes âgées, aux enfants et à la construction de logements.

En 2011, les autorités vénézuéliennes ont remis aux familles sinistrées 150 000 nouveaux logements, construits rapidement pour remédier aux conséquences des catastrophes climatiques.

Le gouvernement vénézuélien, qui a prévu de construire en 2012, 50 000 logements de plus que l'année dernière, a également lancé la mission AgroVenezuela. Grâce à ce programme, 650 000 personnes se sont vues octroyer plus de 123 000 crédits pour financer les semailles et les récoltes de 851 000 hectares.

Quant à la Grande Mission Fils du Venezuela, elle accordera des allocations, sur la base de critères économiques et sociaux, à 1 050 000 familles.

Par ailleurs, 105 000 personnes inscrites à l'Institut Vénézuélien de la Sécurité Sociale ont bénéficié de la Grande Mission Amor Mayor. Grâce à ce programme, les retraités ayant des bas revenus reçoivent  une allocation portant leur retraite à hauteur du salaire minimum.

Pour tenter de minimiser le succès de tous ces projets, importants du point de vue économique et social, l'opposition et la presse mensongères lancent des rumeurs infondées sur la santé d'Hugo Chavez et émettent des hypothèses sur l'avenir du pays.

Mais il n'est pas facile de tromper des millions de citoyens qui ont vu leur qualité de vie s'améliorer, qui ont confiance en l'avenir, et qui ont gratuitement accès, grâce à la Révolution Bolivarienne, à la santé et à l'éducation.

C'est pourquoi les Vénézuéliens, et d'autres personnes dans le monde, souhaitent un bon rétablissement au président vénézuélien. Hugo Chavez a beau avoir droit au repos, il reste aux commandes de son pays.

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/

Haut de page