Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la tourmente mondiale Hugo Chavez gouverne

par Bernard Tornare 4 Mai 2011, 17:32

Aujourd'hui nous vivons dans un monde où l'on affame des populations entières à grands coup de spéculation, où l'on tue ceux qui manifestent pour un peu plus de liberté, où la rentabilité prime sur toutes les autres considérations. On a l'impression que personne ne semble plus en mesure de contrôler quoi que ce soit. Alors on peut se poser la question: qui est responsable de cette situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons?

Nous les peuples avons la responsabilité de nous laisser abrutir par des propagandes savamment orchestrées, une éducation qui s'apparente à du conditionnement, une soumission totale à un système qui  nous contraint.  Nous sommes  responsables de croire aux mensonges qu'on nous sert. Mais nos gouvernants sont responsables eux, de nous conditionner à les croire. Nous sommes coupables de ne rien faire pour en sortir, et nos gouvernants sont coupables de nous empêcher de le faire. 

Au delà de ce constat, vient ensuite la question du système qui nous pousse à ces comportements, le capitalisme. 

Un système fondé sur l'inégalité et l'individualisme, la recherche de l'intérêt privé, la cupidité, l'injustice, la concurrence, la corruption, la spéculation, comment pourrait-il être bon ? Un système qui enrichit un petit nombre au détriment d'un grand, qui pervertit toutes les valeurs d'amitié, de fraternité, d'entraide et d'amour, qui permet d'affamer un milliard d'êtres humains, qui engendre misères, maladies, guerres, violences et catastrophes sanitaires dans le seul but de faire grimper les cours de la bourse, comment pourrait-il être bon ? 

Un gouvernement d'un pays d'Amérique latine, le Venezuela, a décidé de changer complètement ce système destructeur qu'est le capitalisme. Avec l'appui de la majorité de son peuple, un homme, Hugo Chavez, a mis en place un système totalement différent qui privilégie l'intérêt général et non plus les déjà favorisés. C'est le Socialisme du 21ème siècle! Une expérience extraordinaire mise en place de la manière la plus démocratique qui soit.

Ce samedi, le Président Hugo Chavez, a  lancé un vaste programme social qui vise à offir à chaque famille vénézuélienne un logement décent. Mais écoutons Hugo Chavez:  "Le drame du logement n'a pas de solution dans le cadre du capitalisme, nous allons le résoudre dans le cadre du socialisme, a souligné le chef de l'état. Le défi est majeur et j'invite l'ensemble de la population à participer à cet objectif qui est de construire deux millions de logements en sept ans. Nous devons redoubler la marche et de travailler tous les jours pour construire tous ces logements. 60 pour cent de la population vénézuélienne vit sur la frange côtière, alors que dans le centre ne vit que 25 pour cent et sur la frange inférieure, 10 pour cent, ceci est le produit de 500 ans d'imposition d'un modèle socio-économique, cette grande Mission Logement résoudra ce problème structurel. Pour le financement des logements sont nécessaires 30 milliards de bolívars, qui seront apportés conjointement par la banque publique et par les banques privées." 

Voici comment Hugo Chavez annonce ce projet aux banquiers privés. Par cet exemple cette courte vidéo nous montre de façon magistrale comment Hugo Chavez gouverne. Juste et sans concessions. Comme on en rêve...

http://www.dailymotion.com/video/xh257c_chavez-oblige-les-banques-a-financer-le-developpement_news#from=embed

Haut de page