Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contre Hugo Chavez, le mensonge

par Bernard Tornare 17 Septembre 2010, 17:09

Vous souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, on nous informait de graves problèmes de restrictions d'eau et de coupures d'électricité au Venezuela? On nous disait que le coupable était le gouvernement socialiste d'Hugo Chavez...Et pourtant la seule et véritable cause, jamais mentionnée était le changement climatique qui a provoqué une sécheresse sans précédent l'hiver dernier. Le problème est maintenant résolu.

Vous souvenez-vous des accusations, sans aucunes preuves, avancée par l'ancien président de Colombie, Alvaro Uribe, à propos du Venezuela qui abritaient les terroristes du FARC? Et pourtant, maintes fois, Hugo Chavez avait dit que les guérilias devaient abandonner la lutte armée. Ces accusations sont aujourd'hui abandonnées par le nouveau président Juan Manuel Santos.

Vous souvenez-vous, tout dernièrement, des hallucinantes campagnes sur l'insécurité? Comme si c'était nouveau, alors que le gouvernement a attaqué le problème avec de grands moyens.

Les fabricants de mensonges ne nous laissent aucun répit car ils veulent à tout prix que ce magnifique pays qu'est le Venezuela nous donne une image noire de lui-même...

Mais les citoyens épris de vérité ne sont pas dupes. Ils retiennent que depuis l'arrivée d'Hugo Chavez, en 1999, l'investissement social a été multiplié par cinq par rapport à la moyenne de celui réalisé entre 1988 et 1998. Ceci à permis d' atteindre, avec cinq ans d'avance, presque tous les objectifs fixés par l'ONU pour 2015. Le taux de pauvreté a chuté de 50% en 1999 à 30% en 2006. Celui de la misère de 22% à 7%.

La révolution bolivarienne obtient des résultats de plus en plus prometteurs. Les ennemis de la démocratie, les pouvoirs de l'argent et les privilégiés en sont réduit, devant une telle réussite, a utiliser leur argument préféré: le mensonge.

Haut de page