Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contre Hugo Chavez: La haine!

par Bernard Tornare 10 Juin 2010, 17:31

Peu de gouvernements au monde font l'objet de campagnes aussi haineuses que Hugo Chavez. Ses ennemis n'ont hésité devant rien: coup d'Etat, grève pétrolière, exode des capitaux, tentatives d'attentat. Du jamais vu depuis les attaques des Etats-Unis contre Fidel Castro. Conçues par des organismes de propagandes (dont "National Endowment for Democracy"), financés par l'administration du  gouvernement des Etats-Unis, cette machine à diffamer manipule les médias et des organisations de défense des droits humains. Même la gauche sociale-démocrate, ruine du socialisme, apporte sa voix à cette triste chorale de diffamateurs.

Pourquoi cette haine? La sociale-démocratie, en Europe est à bout de souffle. La conversion à toute alternative du néolibéralisme est actuellement impossible. Les circonstances historiques ont confié à Hugo Chavez la responsabilité de prendre la tête de la réinvention du socialisme. Inspiré par l'exemple du Venezuela les expériences se succèdent en Amérique latine donnant l'espoir de réaliser l'émancipation des plus humbles.

Le bilan d'Hugo Chavez est spectaculaire. Pour de nombreux pays pauvres il est devenu une référence. Dans le respect scrupuleux, comme nous l'avons vu precédement, il a refondé la  nation Vénézuelienne sur une nouvelle base, légitimé par une nouvelle Constitution qui garantit l'implication populaire dans le changement social. Il a rendu leur dignité de citoyens à des millions de marginalisés.

Devant de tels succès, le Président Hugo Chavez est devenu, pour les maîtres du monde et leurs affidés, l'homme à abattre.

Fidel Castro a dit un jour à Hugo Chavez: "Le tombeau sera notre repos".

Haut de page