Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chavez a démontré qu'il existe des alternatives aux politiques d'austérité

par Bernard Tornare 30 Mars 2013, 08:26


Article original en espagnol sur le site web SiBCI | AVN - Agencia Venezolana de Noticias : Intelectual francés: Chávez demostró que existen alternativas a políticas de austeridad

Traduction de Bernard Tornare


" Le meilleur message que nous laisse l'héritage d'Hugo Chavez et de la Révolution bolivarienne, c'est qu'il existe des alternatives aux politiques d'austérité ", a déclaré Salim Lamrani, Docteur ès sciences historiques, professeur à l'Université de la Réunion en France.

Salim Lamrani, qui est à Caracas pour assister à la dixième Rencontre des Intellectuels, Artistes et des Mouvements sociaux pour la Défense de l'Humanité, a expliqué que dans certains pays européens sont mises en œuvre des mesures d'austérité "qui sont politiquement dangereuses, économiquement inefficaces et socialement désastreuses ".
Dans une interview accordé à Telesur, l'intellectuel français a donné l'exemple de la Grèce, un des pays les plus durement touchés par la crise économique en Europe. Il a indiqué que cette nation "a subi 10 plans d' austérité " ces dernières années et " qu'il ya actuellement plus de dette en 2013 qu'en 2010, avant l'intervention de la troïka (la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international). "
En revanche, " le Venezuela a réussi à résoudre son problème de dette et n'en a presque plus ", a-t-il ajouté. " L'exemple, le modèle que nous, Européens, pouvons tirer du Venezuela, c'est qu'il éxiste d'autres alternatives, d'autres façons de construire une société nouvelle que celle de l'austérité ".

Salim Lamrani

Salim Lamrani

Haut de page