Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Venezuela pionnier dans la lutte contre le coronavirus en Amérique du Sud

par Bernard Tornare 24 Mars 2020, 20:37

Compte tenu des impacts économiques de la mesure de quarantaine collective, le président Maduro a annoncé un décret pour protéger les familles. | Photo: Presse FANB

Compte tenu des impacts économiques de la mesure de quarantaine collective, le président Maduro a annoncé un décret pour protéger les familles. | Photo: Presse FANB

Par Rete Solidarietà Rivoluzione Bolivariana

 

En Amérique latine, des experts médicaux évaluent les mesures prises par le président du Venezuela, Nicolás Maduro, pour faire face à la pandémie de coronavirus avec laquelle, à l'heure actuelle, c'est le seul pays de la région qui a réussi à réduire le taux de transmission de l'infection et qui a combiné des mesures de protection sociale.

 

Ayant été soumis à un embargo économique, financier et commercial illégal par les États-Unis pendant plus de deux ans, l'exécutif a pris des mesures internes efficaces.

 

"Nous prenons les mesures les plus drastiques pour neutraliser l'arrivée de la pandémie (...) cependant, chaque fois que nous appelons un laboratoire international pour acheter quelque chose, les Etats-Unis les menacent pour qu'ils ne nous vendent pas les tests et les médicaments pour guérir le virus", a dénoncé le président Nicolás Maduro.

 

Dans cette situation, les contacts directs du chef de l'État avec l'Organisation mondiale de la santé et les présidents des pays alliés tels que la Chine, la Russie et Cuba sont déterminants dans la lutte contre le virus et dans le traitement des personnes infectées, qui sont actuellement au nombre de 77.

Alors que des pays comme l'Équateur ont atteint 506 cas, la Colombie 206, le Chili 632, l'Argentine 225, le Panama 245, la nation vénézuélienne annonce seulement 77 cas sans victimes, mais surtout, pour le moment, la chaîne de transmission a été réduite à 3%.pulation qu'implique la mesure de quarantaine collective, le président Maduro a annoncé un décret pour protéger les familles, parmi lequel se détache la "ratification de l'interdiction de licenciement des travailleurs jusqu'au 31 décembre de cette année et un plan spécial de paiement et de remboursement des salaires aux petites et moyennes entreprises pour une période de six mois", a-t-il ajouté.

 

"De même, la suppression immédiate du paiement des loyers commerciaux et des loyers de logement pendant six mois est établie. Nous allons chercher un moyen de dédommager les personnes qui vivent du loyer", a annoncé le président.

 

Le gouvernement vénézuélien a indiqué qu'un plan d'assistance agroalimentaire sera garanti pour assurer les 7 millions de livraisons de CLAP (le plan de livraison de nourriture maison à maison à des prix populaires) et pour aider les secteurs de l'alimentation, de l'hygiène et de la pharmacie par une aide économique.
Les paiements tant pour le capital que pour la part d’intérêt de toutes les dettes sont également suspendus", a ajouté le président.

 

Un autre aspect qui a attiré l'attention des experts est le bilan de santé des citoyens que le Venezuela a mis en place par le biais d'une page institutionnelle spéciale à laquelle plus de 10 millions de personnes sur une population d'environ 20 millions ont répondu.

 

Répondant à une série de questions sur leur état de santé et leurs habitudes au cours des deux dernières semaines, ils ont été placés dans des catégories de risques possibles et le lendemain, ils ont reçu la visite à domicile d'une équipe médicale qui, si elle le jugeait approprié, a effectué un prélèvement ou établi une quarantaine d'isolement total.


Grâce à ce système, plus de 16 000 personnes ont été examinées et 30 patients positifs ont été découverts, ce qui fait partie des 77 cas diagnostiqués à ce jour.

 

Bien sûr, ce dépistage n'élimine pas toutes les autres méthodes de prévention et de diagnostic en cours, mais il s'y ajoute.


Les soins de santé gratuits sont l'une des fiertés de la révolution bolivarienne, même s'ils ont été sérieusement endommagés par l'embargo américain déjà mentionné auquel adhèrent les pays occidentaux, dont l'Italie.

 

Traduction Bernard Tornare

 

Source en italien 

 

Cette traduction peut être librement reproduite. Merci de respecter son intégrité et d'en mentionner  le traducteur, l'auteur et le blog Hugo Chavez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page