Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La décision du Venezuela

par Bernard Tornare 28 Janvier 2018, 14:17

La décision du Venezuela

Par Guillermo Moreno

 

La plus grave erreur des dirigeants de l'opposition est peut-être de penser que notre peuple a été vendu au processus révolutionnaire, pour une boîte CLAP (N.d.T: Comités locaux d'approvisionnement et de production] ou pour une pension. Grosse erreur.

 

Il est évident que le peuple vénézuélien n'obéit pas seulement à sa propre conception du monde, mais qu'il est aussi guidé par un fort sentiment de liberté et de souveraineté hérité de la guerre d'indépendance contre l'empire espagnol. Une guerre qui s'est développée et menée à travers tout le continent sud-américain et qui a mené à la liberté de cinq nations.

 

C'est pourquoi, comme au XIXe siècle, elle développe une guerre d'indépendance, mais avec des caractéristiques très nouvelles, allant de l'utilisation de nouvelles stratégies contre elle (quatrième et cinquième générations de guerres) à la menace réelle d'armes de haute technicité qui pourraient être utilisées contre elle.

 

Malgré cela, le peuple vénézuélien a surpris son ennemi impérialiste avec une détermination inébranlable à obtenir sa liberté finale. Les stratégies qui avaient traditionnellement été utilisées contre l'Amérique du Sud ont échoué face à nous, l'une après l'autre de façon éclatante.

 

J'ai l'impression que les États-Unis et l'Europe s'attendaient à ce que, d'ici 2018, la population vénézuélienne soit déjà complètement écrasée et ancrée à ses pieds.

 

Mais quelque chose ne s'est pas bien passé pour eux, c'est évident et la grande majorité des Vénézuéliens ont déjà pris une décision: ...être libres.
 

Traduction: Bernard Tornare

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page