Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela: L'incroyable et courageux combat de Maduro

par Bernard Tornare 14 Juillet 2016, 16:58

Venezuela: L'incroyable et courageux combat de Maduro

Contre la guerre économique, le gouvernement vénézuélien réactive la production de la multinationale Kimberly-Clark du Venezuela.


Dans cette guerre économique impitoyable que subit le Venezuela, dans ce combat contre le capitalisme et pour conserver sa souveraineté, le gouvernement bolivarien démontre de façon spectaculaire qu'il n'a pas l'intention de se laisser faire.


Un gouvernement qui défends les intérêts de son peuple, oui ça existe!

"Le gouvernement vénézuélien a ordonné ce lundi [11 juillet] l'occupation de l'entreprise américaine Kimberly-Clark (1), ceci après son annonce de la cessation de la production d'articles d'hygiène personnelle, en alléguant une détérioration des conditions économiques dans le pays.


"Nous allons procéder à signer la demande que les travailleurs nous ont faite. Nous projetons l'occupation immédiate de leur part de l'ensemble de Kimberly-Clark du Venezuela", a affirmé aujourd'hui le ministre du Travail, Oswaldo Vera, depuis le siège de la compagnie dans la ville de Maracay, dans l'Etat d'Aragua.


Vera a lancé un avertissement aux autres entreprises qui veulent faire de même après avoir affirmé que "l'entreprise qui fermera sera occupée par les travailleurs. Nous invitons ces derniers à ce qu'ils nous accompagnent à activer les machines".


La multinationale américaine a annoncé samedi la suspension indéfinie de ses opérations au Venezuela en revendiquant  une "détérioration persistante des conditions économiques", l'incapacité d'acheter des matières premières, à l' inflation élevée et aux difficultés d'accéder aux devises dans le pays.


L'arrêt de la production de l'entreprise aurait eu une incidence sur  le marché vénézuélien car elle aurait agravé la pénurie des produits d'hygiène personnelle."

 

Bernard Tornare

 

Le texte ci-dessus est traduit de l'espagnol: Gobierno venezolano inició la ocupación de la multinacional Kimberly-Clark para reactivar su producción
 

(1) Kimberly-Clark est une entreprise américaine qui produit principalement des produits de consommation destinés à l'hygiène personnelle et aux soins à partir de papier transformé à l'état de base. Les marques commerciales de la société Kimberly-Clark incluent les mouchoirs « Kleenex », les produits d'hygiène féminine « Kotex », le papier de toilette « Cottonelle », les lingettes humides « Wypall », les lingettes de nettoyage scientifique « KimWipes » et les couches jetables « Huggies ». (Wikipédia)

Haut de page